menuiseries mixtes double et triple vitrage?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par alagna, 22 Octobre 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Et oui, qu'en pensez vous?Le contexte est une maison bioclimatique enterrée au Nord, avec une grande facade vitrée en arrondie qui va du sud est au sud ouest.L'idée est donc de profiter d'un facteur solaire important pour chauffer la maison, mais de ne pas perdre trop non plus lorsqu'il n'y a pas d'apport solaire direct.Une contrainte supplémentaire : à 1650m, les vitrages altitude a priori n'ont pas d'argon, du moins avec les fournisseurs actuels trouvés (contact avec menuiserie Andre sera peut etre interessant sur ce point)L'idée etait de mettre du double vitrage au sud, pour ne pas limiter de trop l'apport solaire, et du triple sur les cotés en privilegiant isolation sur apport solaire.Une bonne ou mauvaise idée?

2. arno

arno Arnaud Sellé

3. alagna

alagna Membre actif

Il s'agit de Gap, à 35 km seulement, mais 900m plus bas. Dans les fait, il fait souvent plus chaud l'été à Gap par rapport à Orcieres, mais l'hiver celà est inversé et nous avons souvent des températures plus clémentes à Orcieres... Dur de modéliser qq chose avec ces infos je crains...

4. arno

arno Arnaud Sellé

Avec notre maison type, on arrive à une diminution de 5% des besoins de chauffage en prenant du triple vitrage au lieu du double (j'ai pris Embrun comme station climatique et votre altitude).

La faible différence s'explique par le fait que le triple vitrage est plus isolant mais a un facteur solaire moins élevé donc laisse moins entrer le rayonnement solaire.

Par contre le triple vitrage vous donnera des températures beaucoup plus stables dans votre logement. Donc un confort accru hiver comme été.

5. alagna

alagna Membre actif

Internorm offre le triple pour le prix du double jusqu'à fin novembre...celà fait rever, helas c'est un peu prematuré de commander les menuiseries si je n'ai meme pas encore déposé le permis....

6. arno

arno Arnaud Sellé

De toute manière, dans une bonne menuiserie, c'est le cadre et la quincaillerie qui coûtent chers. De ce fait, la différence entre double ou triple n'est pas si énorme.

Et avant de foncer, avez-vous bouclé votre financement et le cas échéant revendu votre bien immobilier actuel qui vous n'êtes pas primo-accédant ?

7. alagna

alagna Membre actif

Non....et primo-accedant, pas de financement mais petit budget dispo mais non extensible, d'ou je compte faire pas mal de second oeuvre moi meme.Bon j'en profite : je ne m'en sors pas avec mes cogitations sur l'isolation exterieure, auriez vous un schema qui eclaire ma lanterne sur l'isolation au niveau des fenetres, portes etc. Est ce que les menuiseries sont fixées sur la maçonnerie, avec un retour d'isolant (beurk, pas beau) ou les menuiseries sont fixées sur le retour d'isolant?merci!

8. arno

arno Arnaud Sellé

En isolation par l'extérieur,

- soit vous trouvez des menuiseries qui se posent au nu extérieur du mur (fixé sur le mur côté extérieur).
    Un précadre (entouré par l'isolant extérieur) permet de fixer les volets battants.

Les fenêtres apparaitront au ras du mur extérieur comme cela se fait dans les pays anglo-saxons.

Cette méthode est préférable car évite les ponts thermiques autour de la fenêtre. Par contre, si vous souhaitez des volets roulants, les coffres seront en saillie extérieure ce qui n'est pas très esthétique.
    Et il faut que les menuiseries soient prévues pour cela

- soit vous placez les menuiseries côté intérieur (ou en retrait dans une feuillure) et donc effectivement, il faut un retour d'isolant en tableau mais qui sera recouvert d'un bardage ou d'un enduit. L'utilisation d'un volet roulant est possible avec le volet qui se déroule du côté extérieur.
    Les ponts thermiques sont plus importants car l'épaisseur des retours d'isolants en tableau est limitée.

Le mieux est de demander les plans de coupe au fournisseur de menuiseries.

9. alagna

alagna Membre actif

Merci. Au nu exterieur du mur, celà signifie toutefois que la fenetre ou porte fenetre se trouve au "milieu" de l'epaisseur totale du mur, avec les 20cm de beton cote interieur, et 15cm d'isolant coté exterieur. De fait, on ne peut ouvrir les battants que ce soit coté interieur ou exterieur qu'avec un angle maxi de 90°, avant d'etre en butée soit contre l'isolant soit contre le beton, je me trompe?

10. citémaison

citémaison Administrateur

On peut pratiquer des ébrasements avec un angle par exemple de 60° comme les murs des vieilles maisons... mais les fenêtres qui se posent au nu extérieur ont un cadre adapté. Ci-dessous 2 plans de coupe des fenêtres allemandes Pazen :

Partager cette page