mettre des plans de travail en mélaminé

Discussion dans 'Petits travaux' créé par gil79, 23 Février 2009.

1. gil79

gil79 Membre

J' aurais voulu si mettre des plans de travail en mélaminé dans une cuisinene ne pose pas de problème à cause de l'humidité.

2. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour gil79,

Il est sûr que si vous aviez dit "bonjour" et "merci" vous auriez eu plus de réponses...

Les plans de travail en mélaminé prêts à l'eploi sont conçus pour résister à l'humité; panneaux de particules dit "extérieur" et collage en usine résistant à l'humidité (exemple: Lapeyre). Dans tous les cas vous avez tout de même intérêt à protéger les chants (en bout et à l'arrière) par un collage de chants mélaminés avec des chants préencollés.

Si vous faites vous même votre panneau mélaminé, prendre du panneau de particules qualité "Extérieur" marqué "CTBH", collé votre feuille de mélaminé avec de la colle néoprène (voir mode d'emploi sur l'emballage). Par précaution, il faut contrebalancer votre panneau, c'est à dire, sur la face vue un mélaminé décoratif et sur la face cachée un mélaminé blanc de même épaisseur. Bon courage.

3. raf2205

raf2205 Nouveau membre

4. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour raf 2205,

Probléme de vocabulaire !

Le "mélaminé" est un panneau constitué d'un support (MDF ou panneaux de particules bois, aussi appelé "agglo") sur lequel on vient plaquer à chaud et sous pression, en usine, une feuille de papier imprégnée de mélamine.
    Essentiellement utilisé pour tablettes de meubles de rangement, parties verticales et caissons de meubles de cuisine. Plus fragile que le "stratifié" à la rayure et à la chaleur.

Le "stratifié" est constitué d'un panneau support sur lequel on vient coller une feuille de stratifié, épaisseur 0,7 mm, à froid avec une colle contact genre néoprène.

En fait, j'avoue ignorer si l'on se procure dans le commerce du papier mélaminé; et la deuxième difficulté sera, pour un particulier, de la coller à chaud sous pression.

Personnellement, lors de mes différents "bricolages" (plans de travail), j'ai toujours utilisé du stratifié.

Bon courage

Partager cette page