mise en oeuvre du chanvre-chaux en banchage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 18 Octobre 2007.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour
    je voudrai remplir une ossature bois (style poteau-poutre à colombages), avec du chanvre (ou autre isolant) et de la chaux.
    est-ce facile ou casse-pieds (long?) à mettre en oeuvre?
    J'ai testé le torchis (mélange terre + paille): j'aime bien mettre les mains dans la gadoue, mais il y a des limites, et j'avais trouvé çà long, aussi bien de faire le mélange (dans 1 grande auge, foulé aux pieds), que de préparer les clisses, morceaux de bois autour desquels on enroule les boudins de terre-paille.
    si quelqu'un a testé le torchis ET le banchage chaux-isolant en comparaison, j'aimerai savoir si c'est aussi fastidieux, à mon avis peut-être moins car le mélange est fait avec une béto.
    merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien ! tu as fait du torchis traditionnel c'est rare ! Eh oui, c'est très long... mais il faut dire aussi que quand les anciens faisaient des colombages c'était tout un village qui participait ! :))
    On peut faire du torchis à la bétonnière mais il faut alors broyer la paille à 10 cm sinon elle enraye la machine. Et du coup, plus question de faire des boudins puisque la paille n'est plus assez longue. Par contre on peut placer un lattis en fond de colombage à la place des éclisses, lattis fait de liteaux fins ou d'osier ou de bambou, qui sert de support accrocheur. Là, poser le torchis fait à la bétonnière devient beaucoup moins contraignant, sans difficulté, même sur de très fortes épaisseurs.

Le chaux chanvre a ses inconvénients : comme il ne "colle" que très peu du fait de l'absence de terre, il faut bancher dès qu'on dépasse les 4 cm d'épaisseur. On commence bien sûr par le bas et si on veut avancer vite il faut être plusieurs, d'autant qu'il faut au moins 24h pour débancher et passer à la partie supérieure, sinon on peut avoir la surprise de voir tout un pan se décoller et tomber !!! Deux ou trois jours de boulot par terre, c'est rageant !! Et puis le problème du banchage c'est celui du dernier au bord du plafond. Là il faut jouer fin !

Au niveau du coût, y'a pas photo entre le torchis et le chaux chanvre... si tu as la terre et la paille et c'est plutôt facile à trouver pour presque rien.
    Personnellement, je préfère le torchis, fait dans ces conditions, c'est plus agréable à travailler et bien moins cher... :)

Partager cette page