MOB dans le Sud Est possible ou à proscrire?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par henri, 30 Mars 2009.

1. henri

henri Nouveau membre

J'ai le projet de construire une MOB passive (Effinergie) dans la région Marseille Toulon.
    A lire les infos sur votre site, la seule option qui se présente au niveau des murs sont les panneaux de fibre de bois de 12 cm d'épaisseur avec une densité de +- 90. L'indice de confort d'été est dans ce cas de 10 - 11.

Or je pense mettre des panneaux de fibre de bois de 24 cm et d'une densité supérieure à 150 gr.

La façade Sud est composée pour 1/3 de baies vitrées sur les 2 niveaux mais avec casquette calculée ad hoc et stores extériers, VMC double flux bien sûr, et cage d'escalier intérieure en beton.

Ma question est : avec 24 cm d'épaisseur de panneaux, le déphasage est il conséquent ? Permet il un indice de confort d'été meilleur que 10 - 11 ?

Y a t il trop de parois vitrées ? (je ne peux pas mettre d'arbre à cause des panneaux solaires).

y a t il une autre solution ou dois je passer en monomur ?

Merci pour les conseils

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

3. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour,
    Sur CitéMaison, vous avez la chance d'avoir cette page http://www.citemaison.fr/scripts/maison-passive-france.php
    dans laquelle vous trouverez les résultats des simulations pour une maison de 130m² à étage avec différents modes constructifs dans 40 villes dont Marseilles et Nice.
    Dans les modes constructifs, vous trouverez ''Ossature Bois, isolation 24cm entre montants (poutre en "I")".
    Pour ces villles qui encadrent votre zone et ce mode constructif qui semble être proche du votre, la note de confort hiver est très bonne note (<15kWhep/m²/an) et celle du confort été est très bonne (taux d'inconfort <10%) pour la région.

On ne sait pas quel isolant a été choisis pour le test (sauf pour la toiture où il est précisé "30 cm de d’ouate de cellulose (densité 23 kg/m3)" sur cette page http://www.citemaison.fr/maison-passive-basse-consommation-france.html), donc on va supposer que c'est le votre qui est installé.

Pour 24cm de panneaux fibre de bois densité 150kg seul, le déphasage est à peu près de 14h.
    A comparer au 18h environ d'une brique cellulaire de 36,5cm d'epaisseur, de ce point de vue c'est pas mal.

Côté inertie de stockage, juste pour la surface des murs extérieurs du RdC, vos panneaux vont pouvoir stocker environ 3 fois moins d'énergie que la même surface de brique cellulaire de 36,5cm d'épaisseur.
    Donc vous obtenez un moins bon lissage des variations et vous aurez des températures intérieures plus importantes l'été la journée mais plus basses la nuit (même par canicule) et sans avoir besoin de surventiler (de dormir les fenêtres grandes ouvertes).

Vu votre descriptif, vous avez bien pensé à protéger vos ouvertures Sud du soleil l'été, je vous conseille en plus de pensez à vous faire un accès à votre terrasse par le pignon Est de votre maison (accès que vous pourrez laisser grand ouvert l'après-midi étant hors rayonnement) et si possible d'avoir une surface de terrasse de couleur assez sombre pour éviter un effet mirroir des rayonnements (bois traité par huile de saturation ou lasure sombre par exemple).

Si vous pouvez, choisissez une dalle sur terre-plein plutôt que vide-sanitaire ou alors faite un sous-sol (si pas de radon) avec ouverture au Nord et tenter d'en récupérer l'air frais l'été en prévoyant une VMC 2flux avec bypass de l'échangeur en été pour ne pas le réchauffer avec l'air sortant.

Bien entendu, la localisation exacte de votre maison doit permettre d'affiner toute ces mesures de traitement bioclimatiques.

Avec tout ça, votre résultat devrait être très proche en confort été de celui d'une maison brique cellulaire.

Cordialement.

Partager cette page