1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour que pensez vous de mon systeme constructif ?

vous trouverez en piece jointe le passage dans la calculette de mon systeme constructif

precision

c un agrandisssement de 6m sur 7m avec un etage

au rdc salon sejour
    a l'etage chambres et un sdb

lieu mezeriat dans l'ain pres macon (71)

orientation
    nord pas d'ouverture
    est pas d'ouverture rdc ouverture sur existant (cuisine)
    etage vu sur toit existant donc pas d'ouverture

sud rdc une baie vitree 240*215 4*16*4 basse emissivite gaz argon cadre alu rupteur pont thermique + porte d'entree pvc

etage une fenetre de sdb pvc dv be argon 100*85
    une fenetre (ch) 125*145 dv be argon pvc

ouest rdc meme baie que sud
    etage deux fenetres 125*145

isolation toiture prevue en souflage dans comble perdue mini 30 cm ouate de cellulose

voila

tout les avis son bon a prendre :)
    au plaisir

Fichiers attachés:

• 12577.jpg
      12577.jpg
      Taille de fichier:
      37.8 KB
      Affichages:
      1
  2. sylvain01

sylvain01 Membre connu

encore moi! :)

que pensez vous de la laine de roche mb rock annonce avec un r de 5.1 pour 17.5 cm d'epaisseur et de densite de 55kg/m3

le r n'est il pas exagere?

de plus 55kg/m3 est assez dense poru garder uen bonne inertie pour le dephasage? car sur la calculette les densites annoncees sont tres fortes

ou trouver de tel isolant avec de forte densite?

trouveriez pertinant de mettre par exemple la laine de roche prevu en sharking (rockciel) en complement d'une laine de bois entre ossature par exemple?

soit 14cm de laine de bois et en couche croisee 10 cm de laine de roche a forte densite

merci a vous

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour sylvain01,
    Effectivement , il faut une couche d'isolant non interrompue par les chevrons.

Effectivement, la haute Saône est un département où cela vaut la peine d'investir dans du "R"..Mais, difficile de juger sur le seul mur sans connaitre les autres dispositions par ailleurs (quels ponts thermiques sur les planchers, etc).

Le mieux est maintenant de passer avec le logiciel Comme un thermicien, la version sur citémaison va bientôt être supprimée au profit de la version présente sur Eosphère.fr : http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php.

Avec le logiciel, il te sera possible de faire des analyses de sensibilité selon les dimensions, les valeurs U et psi, les menuiseries, la ventilation et l'étanchéité à l'air.

Si le besoin de chauffage du bâti en colonne du milieu (Besoin de chauffage (F) est de l'ordre de 15 kWh/m².an, le bâti bien que non passif sera déjà très bon.

4. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour arno
    je ne suis pas en haute sane mais dans l'ain (01) mais j'ai cite macon (71) car c a 17km de chez moi et qu'il fait parti des ville dans vos comparatifs :)

ce qu eje voudrai c un bon r bien sur mais ici les ete sont tres chaud (meme si assez court en terme de duree) donc un bon dephasage et une bonne inertie

si je ne suis pas satisfait de ce que je calculerai je passerai en "dur"

un monomur bc de 36.5 peut etre

merci :)

5. sylvain01

sylvain01 Membre connu

apres pasage dans le logiciel j'arrive a 90kw/h/an :(

avec bc de 36.5 vitrage be argon pvc

pas bon resultat ca

je precise qu eje suis en renovation avec un etage

6. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le logiciel, ne pas oublier de vérifier les ponts thermiques (très important), et l'étanchéité à l'air qui se saisit dans l'onglet ventilation (Pour un projet BBC, viser "i4=0,6", mais avec une construction soignée, on peut descendre à 0,3)

La compacité (volume de la zone chauffée divisée par la somme de la surface de toiture et de la surface des murs et fenêtres donnant sur l'extérieur) doit être supérieure à 1,3 sinon, plan à revoir.

Sans aller jusqu'au passif, c'est déjà très bien d'avoir un bâti qui affiche un besoin de chauffage de 15 à 20 kWh/m².an dans la colonne du milieu "Besoin de chauffage (F)".

Dans le doute, joignez le fichier CUT à votre réponse

7. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a vous

je vais essayer de vou sle joindre dans cette reponse le fichier cut
    mais en realite je ne cherche pas a faire du passif ni meme bbc "dans les normes"
    disons que je cherche a faire le moins energivore avec le batiment existant et l'agrandissement que je vais faire
    je ne desire pas toucher a l'existant (je le sais bien isole meme si certain ponts thermique subistes bien sur) pour preuve le simple fait de cuisiner fait monter la temperature de pres de 2 degres en hiver. bon ce n'est pas grand et bas de plafond 55m² pour 2m40 sous plafond (renovation oblige) mais dans la partie neuve j'aimerai garder ce "profil" et ne pouvoir chauffer tute la maison qu'avec un poele a granule

j'attend vos commentaire sur le cut

merci a vous

ps j'ai vu a brico chose qu'ils vendent de l'epicea classe 2 en 45*145*2m50 a 7euros 90 qu'en pensez vous ?
    j'ai peur que ce materiau soit a l'image de ceux que l'ont trouve en general chez eux, de plus, quid du sechage ?

merci encore

Fichiers attachés:

• cut.cut
      Taille de fichier:
      2.3 KB
      Affichages:
      1

Partager cette page