Modifications des fondations après signature contrat de construction

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Coco57, 3 Novembre 2008.

1. Coco57

Coco57 Nouveau membre

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je ne trouve pas de réponse claire sur internet.

Voilà ma situation:

Nous avons acquis un terrain en octobre 2007 et nous avions déjà un devis pour une construction de maison mais sans engagement. Puis nous avons dû attendre que le terrain (situé dans un lotissement) soit prêt afin que le géomètre du constructeur vienne prendre ses mesures. Nous avons attendu pendant un mois pour qu'on enlève un simple tas de terre pour prendre ces mesures.... tout le reste était fait. Après ceci, nous avons donc signé notre contrat de construction (mars 2007).

Nous avons maintenant reçu notre permis de construire (courant octobre 2008) et nous attendions simplement le rendez-vous avec le maître de travaux pour que les travaux commencent.

Mais le maître de travaux nous a appelé en nous demandant l'étude de sol.... Nous n'avions pas ce document à notre disposition. J'ai donc contacté le lotisseur qui nous a vendu le terrain qui m'a fourni l'étude de sol qu'ils avaient fait sur le lotissement. Par chance, un sondage a été fait en plein sur notre terrain... A ce que je comprend de ce document, nous avons de l'argile sur plus de la moitié du terrain puis du bed-rock altéré puis sain et sur la fin du terrain nous avons des remblais. La maison serait donc majoritairement sur de l'argille et une toute petite partie sur du remblais (peut-être... car en mesurant à l'échelle la maison arrive en plein sur la fin du remblais). L'étude de sol conseille soit des fondation avec semelles isolées ou continues ou bien des puits....

D'après le point de sondage on devrait avoir des semelles isolées ou continues mais je ne sais pas si la petite partie de terrain ou il y a la couche épaisse de remblais ne va pas modifier ça....

J'ai donc 2 questions:
    - quel pourrait être le surcoût de ce type de fondation sachant que notre contrat prévoit des semelles filantes
    - est-ce que le constructeur est en droit de nous réclamer une plus-value maintenant alors que nous avons déjà signé un contrat et qu'il ne nous a jamais demandé d'étude de sol avant. Je pense qu'il aurait dû nous demander ce document quand le géomètre est venu sur le terrain et ainsi faire un contrat de construction adapté. (dans le contrat il est marqué que toute modification à la construction fera l'objet d'un avenant au contrat....)

Je vous remercie pour vos réponses ....

2. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, ce n'est pas très professionnel de faire un devis sans avoir mentionné au préalable une étude de sol (et au minimum de prévoir le budget pour cette étude dans le devis).

Pour ce qui est des surcoûts, probablement "quelques" milliers d'euro ...

Le problème, c'est les contrats de construction, amènent les clients dans une position de faiblesse pour négocier le prix des modifications qui ne manquent jamais d'arriver dans tout projet de construction ... car vous ne pouvez plus faire jouer la concurrence, puisque vous ne payez pas directement les intervenants.

Eventuellement, rapprochez-vous de l'AAMOI.

3. Coco54

Coco54 Nouveau membre

Merci de votre réponse (c'est bien Coco57 mais je me connecte d'un autre endroit désolée)....

Quand vous dîtes que ça va nous coûter quelques milliers d'euros.... pouvez-vous nous donner une fourchette? Car c'est en fait ce point qui nous fait le plus peur...

On attend pour l'instant un appel du maître de travaux qui va nous annoncer ça.... et on voudrait être un peu au courant avant....

On pensait remettre biensûr la faute sur le constructeur et le laisser supporter la charge supplémentaire... ou au moins essayer... qu'en pensez vous?

Merci.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Impossible de donner un prix comme cela (sans connaître ni le terrain ni la région ni la marge bénéficiaire du constructeur).

Pour la suite ... comme vous avez signé le contrat qui stipule les fondations ... pas facile...

L'investissement des 80€ d'adhésion à l'AAMOI serait sans soute utile ;-)

5. Coco57

Coco57 Nouveau membre

Je vais attendre que le constructeur me rappelle et voir ce qu'il me dit.... Nous prendrons ensuite les décisions nécessaires... et voir pour l'AAMOI...

Merci encore.

Partager cette page