moisissure, formule magique?!?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 14 Décembre 2000.

1. Invité

Invité Invité

J'ai d'énormes problèmes de moisissure dans la maison que je loue. Existe-t-il des produits miracles à mettre sur les murs et les meubles? Je désespère, aidez-moi...

2. Invité

Invité Invité

Ayant habité au pays Basque, j'ai eu le même problème et il a été résolu en faisant circuler de l'air dans la maison :
    - placer des entrées d'air aux fenêtres dans les pièces séjour, salon, chambres,
    - placer des extracteurs d'air dans les pièces humides cuisine, wc, salle de bain
    Si tout est calfeutré, l'humidité s'accumule et l'air ne peut s'assécher malgrès le chauffage.
    La déshumidifcation s'effectue en réchauffant de l'air extérieur qui se charge d'humidité puis qui est extrait par les extracteurs.
    Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site canadien de la construction (http://www.nrc.ca/irc/cbd/) : rubrique déshumidification
    A+

3. arno

arno Arnaud Sellé

Lorsqu'elle est localisée, la moisissure provient généralement de la condensation qui se produit aux niveau de défauts d'isolation que l'on appelle des ponts thermiques.

Il faut alors corriger et renforcer l'isolation surtout aux points faibles (angles de murs ou angles murs/plafonds, entourages des portes et fenêtres). C'est souvent à ces points que l'isolation est mal posée.

4. maici46

maici46 Membre actif

BONJOUR : Il serait interessant de savoir à quels endroits précis se trouvent ces moisissures.

S'il y en a dans la salle d'eau, après avoir faire un bon nettoyage à l'eau javellisée, prendre la précaution de ne plus fermer la porte complètement après avoir pris la douche. Laissez la porte à demi ouverte, ainsi vous éviterez le confinement de l'humidité qui produit les moisissures.

Aérez rapidement, mais en courant d'air (beaucoup plus efficace). Il faut avoir une hotte aspirante et la faire fonctionner au moins au ralenti dès qu'on allume le gaz.

Il ne faudrait pas étendre le linge à sécher dans la maison, l'eau contenue dans le linge apporte de l'humidité.

Eviter les plantes vertes, qui amènent aussi de l'humidité.

Ne pas employer des chauffages sans évacuation (poêle pétrôle, poêle à gaz, cheminée éthanol) ces appareils produisent énormément d'humidité ce qui dégrade les logements. Et un logement humide est plus difficile à chauffer.

5. alagna

alagna Membre actif

J'avais le meme probleme dans ma maison précedente que je louais aussi. C'etait une maison semi-enterrée, aucun drain n'avait été fait, les murs etaient pourris d'humidité, le platre tombait, la pierre aussi, il y avait des orifices assez grands en bas des murs pour laisser passer les souris.En tant que locataire, on n'a pas envie de faire des frais....j'avais fini par acheter un deshumidificateur lors de la naissance de notre fils, je remplissais le reservoir (5L) en 24h.Solution assez nulle en soit, qui ne reglera pas le pb, mais que faire d'autre quand on est locataire....? déménager?

6. maici46

maici46 Membre actif

bonjour : on peut toujours nettoyer à l'eau de javel diluée, mais ça reviendra. Il faut donc trouver la ou les causes de cette humidité pour mieux la combattre ou modifier ce qui ne va pas. On n'a aucun renseignement qui pourrait nous permettre de comprendre un tant soi peu le problème.
    Déjà, bien aérer fenêtres grandes ouvertes en courant d'air pendant 3 ou 4 mn. Ainsi on renouvelle bien l'air sans refroidir les murs.
    Et laisser le plus possible toutes les portes intérieures ouvertes.

Cela ne coûte rien, mais déjà améliore un peu les choses, et c'est le minimum à faire.

Partager cette page