mon chaulage fissure...!

Discussion dans 'Petits travaux' créé par jambe, 3 Septembre 2010.

1. jambe

jambe Membre actif

bonjour,
    j'ai fait un enduit chaux-chanvre en juin dernier, et comme il commençait à faire chaud, j'ai attendu la fin de l'été pour la suite.
    avant hier, j'ai tout bien mouillé et hier j'ai passé un enduit (8 sable 0.2 tamisé + 2 NHL + 1 CL)
    comme je ne suis pas le roi du lissage, des grains de sable ressortaient, tombant en passant la main sur l'enduit sec.
    et il y avait quelques fissures aussi.
    donc aujourd'hui, j'ai fait un chaulage 1 CL + 1 eau, pour rattraper tout ça...
    et c'est mon chaulage qui faïence ! pourquoi???
    pourtant, il n'est pas si épais que ça, au plus 3mm...

comment puis-je rattraper ça?
    merci !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

manque d'eau dans le support je parie !! Le chaux chanvre est très avide d'eau, je suis à peu près sûre que vous n'avez pas assez arrosé avant l'enduit.
    pour enlever tout ca qui ne tient pas et arroser (comme un fou !!!) avant de refaire.

3. jambe

jambe Membre actif

bonjour !
    merci pour ta réponse
    en fait, je m'étais bien planté... donc j'ai tout enlevé.
    j'avais préparé mon chaulage 1CL + 1 eau il y a quelques semaines, comme on m'avait dit qu'il était bon de le faire, dans un récipient hermétique, recouvert d'une couche d'eau.
    visiblement, une bonne partie de l'eau s'était tout de même évaporée, puisque cela donnait une pâte très agréable à travailler mais qui a fissuré tout de suite.
    je me suis rendu compte en refaisant un mélange 1+1 que c'était en fin de compte très liquide, même un chaulage.
    auquel j'ai rajouté un badigeon et ça semble bien tenir le coup, et c'est bien blanc.
    par contre, on voit toujours les accrocs des grains de sable... j'aime bien le résultat donc ça restera comme ça, mais j'ai quand-même du coup une question : est-ce possible de faire une peinture à la chaux assez épaisse pour qu'elle recouvre les imperfections d'un mur, genre 1mm d'épaisseur ? et si oui comment ?
    merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, en lait de chaux, le plus épais c'est le chaulage.

5. jambe

jambe Membre actif

bon d'accord, merci

Partager cette page