Monomur 30cm + isolation interieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par napo93290, 14 Août 2010.

1. napo93290

napo93290 Nouveau membre

Bonjour,

En étant aux prémices de mon projet de construction je me pose des questions concernant les murs et l'isolation de ma maison
    Après avoir fait le tour des forums et des sites des différents fabriquants de briques bétons céllulaires etc... j'ai encore quelques questions sans réponses

En gos voici mes souhaits:
    - Confort en été
    - Mur "réspirant"
    - Isolation en hiver niveau BBC

Mes idées pour le moment:
    -Murs: Briques alvéolaires de 30 cm + isolation intérieur laine de bois ou ouate de cellulose (en panneau, sur ossature) + fermacell
    - Toit : 30 cm laine de bois ou ouate de cellulose

Qu'en pensez vous ? Une telle solution correspondrait elle à mes souhaits?
    Y a t il des inconvénients quant au matériaux choisis?
    Quelle solution autre me proposez vous? je ne suis pas fermé au contraire !!

Pour l'instant la question budget ne vient pas en compte, je verrais bien lors de la rencontre avec les constructeurs les différences de prix, cependant si vous avez des rapports chiffrés entre telle ou telle solutions ça m'intérresse !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il me semble bien que la monomur n'exige aucune isolation des murs, non ?

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Votre solution va être onéreuse et n'apporter aucune inertie. Passez en brique à joints minces de 20 et isolation intérieure + contre cloison.

Ne vous focalisez pas sur la persipation des murs, très à la mode dans les milieux autorisés, mais franchement bien moins prioritaire que le traitement des ponts thermiques et l'étanchéité à l'air.
    Il faut au minimum s'assurer que les dispositons prises évitent à l'isolant de condenser.
    Pour mémoire, c'est bien la VMC qui assure le renouvellement d'air, pas la perspiration des murs.

Lisez notre dossier sur les systèmes constructifs.

N'oubliez pas le traitements des ponts thermiques du plancher bas et du plancher intermédiaire de l'étage si vous en avez un. Beaucoup de messages à ce sujet sur le forum.

Pour répondre à Calypso, avec l'avènement du label BBC et de la future réglementation thermique 2012 (c'est quand même demain), la maison en brique monomur en 37,5 va se trouver réservée aux climats les plus doux (les départements en bordure de la méditerrannée)... et la monomur de 30 vas passer aux oubliettes.

Partager cette page