Monomur 37.5 + isolation intérieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Gridi, 8 Août 2008.

1. Gridi

Gridi Nouveau membre

Bonjour,

Une petite question pour recueillir vos avis.

Sans parler du prix de la mise en oeuvre,
    que pensez vous de la combinaison monomur 37,5 + isolation intérieure 10 cm + brique platrière de 5.

Merci.

2. pepa

pepa Membre

Bonjour,
    Je ne suis pas experte mais cela permet de relancer la question.

Isolation intérieure, pourquoi pas mais la 37.5 permet justement de ne pas en mettre je crois, sinon 10cm en quoi ? Tu ne précises pas.
    Le sujet m'intéresse c'est pour cela que je le relance pour que ceux qui sont plus pointus nous donnent leur avis.
    A tous merci.

3. Gridi

Gridi Nouveau membre

Bonjour,

10cm en panneaux de laine de roche par exemple.

une isolation intérieure associée à une monomur de 37.5 cm ; pour quoi faire ?
    Je ne sais pas encore si je vais le faire. la raison pour laquelle je me pose la question est la suivante :
    J'ai lu certains articles disant que l'investissement dans l'isolation de la maison était plus rentable à long terme que certaines démarches d'énergies renouvelables (par exemple : chauffe eau solaire lorsque l'on a déja de la géothermie).

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La combinaison "monomur 37,5 + isolation intérieure 10 cm + brique platrière de 5" est très performante et permet même d'atteindre le critère "maisons passives" avec une bonne étanchéité à l'air, VMC double-flux ... et du triple vitrage pour les régions au nord de la Loire.

A noter quand même que vous obtiendrez des performances identiques avec du béton cellulaire de 30 cm [1] et donc en gagnant 7,5 cm sur l'épaisseur de votre mur.

[1] puisque les blocs de 350 kg/m3 viennent d'avoir une certification NF lambda=0,09

Pou répondre sur l'investissement : il vaut bien mieux "mettre le paquet" sur le bâti, même si budgétairement le chauffe-eau solaire ne rentre pas au départ :

1) la durée de vie du bâti est conventionnellement de 100 ans, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un chauffe-eau fusse-t-il solaire,
    2) il est plus facile de changer de chauffe-eau que de murs ou de fenêtres
    3) en attendant 2 ans, on peut bénéficier de la TVA 5,5% pour se faire installer un chauffe-eau solaire

Partager cette page