Monomur Bellenberg

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Néré, 27 Décembre 2008.

1. Néré

Néré Membre

Bonjour.
    Un négociant m'a afiirmé que le monomur Bellenberg était considéré comme antisismique en Allemagne. Il se monterait là-bas sans poteaux raidisseurs. Effectivement après vérification sur le site Bellenberg Allemagne, il semblerait que les blocs destinés à ces poteaux n'esistent pas en Allemagne. Ceci dit, je ne comprends rien à l'Allemand donc j'ai pu laisser passer l'info...
    En France, selon ce négociant, le CSTB aurait imposé ces poteaux en zone sismique sans réellemnt tenir compte des qualités intrinsèques du produit.

Si ceci est vrai, un autoconstructeur, qui par définition n'est pas concerné par la décennale, pourrait peut-être diminuer le nombre de poteaux raidisseurs dans sa construction. Ceci aurait l'avantage de diminuer le nombre de points faibles au niveau thermique occasionnés par les poteaux.

Que pensez-vous de tout ceci?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

En tant qu'autoconstructeur vous êtes quand même concerné par la décennale : en fait c'est vous qui prenez en charge toutes réparations voire reconstructions en cas de désordre intervenant dans les 10 ans qui suivent la construction.

Tutti va bene si les désordres interviennent alors que vous habitez la maison. Il suffit de s'en prendre à vous-même.

Mais nul ne sait ce que la vie réserve. Vous pouvez revendre prématurément la maison (avant ses 10 ans) et de manière inopinée (licenciement imposant un déménagement, divorce, etc).

Supposez que vous construisez en ne respectant pas les règles françaises, vous revendez la maison avant 10 ans, et l'acheteur vous fait un procès car la maison s'est fissurée. L'expert constate que la construction ne respecte pas les règles de construction françaises : et bien vous allez devoir payer la réparation.

Si vous voulez faire fi de cette règle, alors poussez le raisonnement jusqu'au bout et profitez-en pour construire en paille. Vous aurez une isolation nettement supérieure qu'en monomur de terre cuite, surtout en zone sismique.

Partager cette page