Monomur terre cuite 37,5 dand le sud de la france

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jacomino34, 15 Novembre 2010.

1. jacomino34

jacomino34 Nouveau membre

Bonjour, j'ai un projet de construction d'une maison plain pied de 150m² à 30km de la mer méditerranée.
    Les pignons seront au nord est (garage) et au sud ouest. J'envisage un chauffage par le sol par une pompe à chaleur. Les cloisons intérieures seront en placo (Aucun mur de refend). VMC hygroB. Une baie vitrée alu au sud est, une autre au sud ouest. 3 fenêtres 125x120 au sud est, 1 au sud ouest. 2 autres fenêtres un peu plus petite(Nord ouest) et 1 (nord est) sur les faces nord.Que pensez vous d'une construction en Monomur terre cuite 37,5. C' est vrai que le R est plus faible que en isolation par l' intérieur. Sinon se sera de la brique de 20 optibric PV4G (R=1,32) doublé par l'intérieur avec 12cm de laine de roche et du BA13 ou du fermacell . Ca me reviendrait trop cher de faire monter des cloisons en briquette.Idem pour l'isolation par l'extérieur.
    Ce qui me fait peur dans la seconde solution, c'est qu'a la longue la laine se gorge d'eau et perde ses propriétés.
    J'ai également des doutes sur le choix des volets si monomur. Roulant pvc ou alu, ou à battant bois ou alu isolé.
    Quelle solution maçonnée parmi les deux citées va consommer le plus de chauffage l'hiver ?
    Ce serait gentil de pouvoir m'éclairer. Je rencontre le maçon Jeudi.

2. jacomino34

jacomino34 Nouveau membre

Bonsoir, est il possible de réaliser les murs sudest et sud-ouest en monomur pour apporter de l' inertie dans les pieces exposées à la chaleur, et les murs nord est et nord ouest en brique de 20 de calepinage à la meme hauteur que la monomur pour ensuite les isoler en 12 par l'intérieur pour augmenter le R sur ces murs qui sont censés rester à l'ombre.
    Le cout de la construction devrait se situer entre les deux (monomur et isolation intérieure).
    A méditer.

3. apeyrade12

apeyrade12 Membre

Bonsoir a tous
    Je peux parler de la construction que nous avons lancé dans le 63,altitude 480 m,en briques monomur de 37,5,enduites aux deux faces ,sans isolation complémentaire intérieure,et encore moins extérieure!
    Je signale que ce serait pour moi du gâchis de dépenser plus,et si un jour je constate un manque nous pourrons appliquer extérieurement un complexe isolant,collé et chevillé plus enduit;
    Je serais en retraite bientôt,aprés avoir dirigé des chantiers de constructions diverses,maisons et bâtiments plus importants,dont le dernier en Monomur de 37,5 à Toulouse,sans isolation ajoutée;
    Ayant fait de la maitrise d'oeuvre pendant longtemps je me suis débrouillé pour le choix des entreprises locales,la préférence a été donné aux mailleurs du coin,et j'en suis heureux;
    Par contre je tiens a préciser que le toit (tuiles plates)sera constitué de panneaux sandwichs avec isolant de 15 cm,puis le plancher a l'ancienne des combles sera aussi en panneaux sandwich,posés sur les solives a l'ancienne;
    Le chauffage central au gaz,et un POELE a bois qui n'est pas encore choisi au centre de la maison de 150m2 au sol,l'étage servant pour les amis,et famille;
    Ce POELE pose souci de choix,tant les données sont floues a évaluer,rendement,consommation et durée du matériel,garantie etc...
    J'ai beau chercher je ne me décide pas pour ce choix,comment faire?
    A vous,merci de m'avoir lu!!
    Bon courage a tous pour vos projets;
    Cordialement
    lapeyrade12

4. apeyrade12

apeyrade12 Membre

Pour poser des volets battants il faut les fixer avec des chevilles chimiques,pour ma part j'ai deux grands châssis coulissants en alu laqué et là je fais poser des volets coulissants en alu laqué aussi,sur le côté avec des persiennes réglables pour pour pouvoir ventiler tout en laissant les châssis coulissants ouverts ,ça évitera les intrusions la nuit l'été par exemple,et ça climatisera naturellement ;
    Ce procédé existe depuis longtemps;

5. apeyrade12

apeyrade12 Membre

J'ai omis de préciser que j'ai choisi les briques Wienerberger,qui pour moi sont les plus nettes ,des dimensions identiques,de qualité régulière,ça compte,et le maçon fait la sa première maison en Monomur,mais c'est un vrai pro,pas un sagouin;
    Les cloisons intérieures seront aussi de cette marque et faites par le maçon,enduites aux deux faces avec le même produit que l'extérieur,probablement teinté;

6. apeyrade12

apeyrade12 Membre

Pardonnez les fautes..les meilleurs artisans

7. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le poêle, il faut qu'il respecte les mêmes normes que pour l'obtention du crédit d'impot :

Le rendement et la puissance nominale à considérer sont ceux déterminés suivant les normes NF EN 13240, NF EN 13229, NF EN 12815 pour les appareils indépendants de chauffage à bûches et la NF EN 14785 pour les appareils à granulés.

Après, ne vous contentez pas de les voir sur le catalogue mais "en vrai". Je ne citerai pas une marque française de poêles en fonte, très beaux et design sur la photo et très basiques en réalité.

Partager cette page