Mortier a la chaux qui s'effrite

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par kiri, 5 Septembre 2009.

1. kiri

kiri Nouveau membre

Bonjour,
    J'ai dans ma maison des murs en pierre, relativement humides avec des traces de salpetre, qui ont ete rejointoyes avec un mortier a la chaux il y deux ans. Le probleme est que le mortier s'effrite, plus precisement des petites particules de sable en degringolent en permamence. La chute est abondante, specialement durant les mois d'ete. J'imagine que la chaux employee etait de la chaux hydraulique et je ne vois rien qui puisse expliquer cet effritement.
    Quelqu'un aurait un idee de la cause du phenomene ? Une experience similaire ?
    Merci d'avance !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien je serais plutôt d'avis que la chaux employée était de l'aérienne. Ca expliquerait qu'elle s'effrite puisqu'elle n'aurait pas vraiment fait sa prise en milieu humide, milieu qui ne lui est pas adapté....

3. kiri

kiri Nouveau membre

Merci pour cette reponse. Y'a-t-il un interet financier a utiliser de la chaux aerienne plutot qu'hydraulique ? Par ailleurs, en supposant qu'il s'agisse de chaux hydraulique, croyez vous que le salpetre puisse a lui seul occasionner ce genre de degats ?
    Merci d'avance !

Partager cette page