Mur ancien en pierre et terre argileuse

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par coco26, 22 Mars 2011.

1. coco26

coco26 Nouveau membre

Chers tous,

Bien décidée à rafraîchir mon petit jardin de banlieue parisienne, je décide il y a quelques jours de donner un coup de neuf à ce vieux mur en pierres auquel je n'avais jamais touché et qui me désespérait par sa noirceur.
    Après un premier nettoyage au jet et le décollage de quelques joints grossiers rajoutés ça et là par un bricoleur de 3ème zone, je découvre (non sans stupeur) qu'il s'agit probablement d'un mur très ancien, fait de "bric et de broc", avec tantôt d'assez jolies pierres, tantôt des morceaux de cailloux, tantôt des pierres poreuses qui partent en lambeaux... Le mur menace sérieusement de s'écrouler par endroits. Me voilà dans de beaux draps !!!
    Après avoir consulté quelques sites Internet, j'en conclue qu'il me faut avant tout "réparer" ce mur en le consolidant par endroits avec un mortier semblable à celui d'origine (à base de terre argileuse) avant de pouvoir refaire des joints propres et nettoyer les pierres.
    Quelqu'un parmi vous s'est-il déjà attaqué à ce type de travail. Avez-vous des conseils à me donner?
    Merci beaucoup !!!
    Coco

2. bricolo63

bricolo63 Nouveau membre

Je viens d'acheter une machine sur internet pas trop chère(390€), et surtout super efficace.ça s'appelle le combi crépi joint. la vidéo et les contacts sont visible sur youtube.on peut même faire du crépi avec.

Partager cette page