mur avec une brique pleine traditionnelle de 11 cm d'épaisseur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par leclerq, 26 Juillet 2009.

  1. leclerq

    leclerq Nouveau membre

    Dans le nord la maçonnerie brique est souvent imposée
    Comment concevoir un mur ayant une finition exterieure en brique pleine de 11 cm d'épaisseur ,assurant une bonne isolation et la plus faible largeur possible ?
    Un mur composite traditionnel (brique+lame d'air+mur porteur +)semble dépasser les 40 cm de large!!Faut il tronçonner la brique et la coller telle une "plaquette" sur l'élément porteur(bloc béton par exemple)
    Merci
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Si vous voulez la plus faible épaisseur possible, il vous est parfaitement possible d'utiliser des briques de parement qui se collent sur le mur porteur. Comptez environ 2cm pour l'épaisseur de la brique de parement + le mortier colle.

    Ensuite pour maximiser le pouvoir isolant du mur, vous pouvez opter un mur porteur de 20 cm en béton cellulaire (résistance thermique R ≈ 2) ou en briques à joints minces dite de "type A" (résistance thermique R ≈ 1), avec un doublage d'isolation par l'intérieur (≥ 10 cm si béton cellulaire) et (≥ 12 cm si brique de type A).



    Autre solution : isoler par l'extérieur, cette fois en prenant les briques pleines de 11cm, l'isolant étant placé entre le mur porteur et ces briques pleines.
    Mais pour pleinement en profiter, il faut fixer les fenêtres du côté extérieur du mur porteur pour que le cadre touche l'isolant. Il faut donc des fenêtres adaptées (pour les poser "au nu extérieur" selon le terme consacré). Attention, en cas d'utilisation de volets roulants, l'enroulement est à placer de manière spécifique.
     
  3. leclerq

    leclerq Nouveau membre

    Merci pour ces précisions
    Mais je pense qu'une plaquette brique ne peut pas être collée sur un béton celllaire (problème de tenue dans le temps avec ce support )
    Avec une brique de 11 cm nous aurions de l'exterieur vers l'interieur,la lame d'air est obligatoire soit:

    11 cm de brique
    3 cm env minimum de lame d'air?
    10 cm d'isolant
    20 de béton cellulaire soit un total de 44 cm ,ce qui est trop important pour le projet.

    Que penser d'un mur en 22 croisé brique pleine avec isolant de 10 interieur et carreau de plâtre soit un total de 37 cm ce qui est un maximum?
    Mais je crois que la brique pleine n'a pas un bon pouvoir isolant.
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    La brique pleine est de l'ordre de 15 fois moins isolante qu'une brique moder à joints minces.

    Donc pour maximiser le rapport isolation / épaisseur et s'assurer de la tenue du parement extérieur (et sous réserve de faisabilité et DTU) le mieux est de prendre :

    - brique à joints mince de type A (20cm) avec briquettes de parement côté extérieur et doublage d'isolation par l'intérieur.


    Le confort d'été n'étant pas un problème chez vous, une solution avec complexe de doublage isolant + plaque de platre est acceptable, à condition de s'assurer de sa pose soignée (entourage de fenêtres, jonctions volets roulants, angles, jonction plafond).
     

Partager cette page