mur de clotûre bauge

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 14 Octobre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je voudrais faire un mur de clôture en bauge avec le bas en silex à l'identique du côté droit de mon portail qui est déjà en bauge, un peu abimé d'ailleurs. Est-ce complexe à faire ? ou trouver de la doc ou de l'info pour ce genre de réalisation tant pour monter un mur neuf que restauré la partie ancienne ? Merci

2. Invité

Invité Invité

désolé, j'ai une lacune terrible, javoue; qu'est-ce-qu'un mur de cloture en bauge?

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la bauge est une technique de maçonnerie en terre crue. En général, en effet, elle s'appuie sur un soubassement ( on va dire des fondations hautes en silex montées à la chaux de préférence ) dont le but est d'isoler le futur mur de l'humidité du sol ; la technique est typique du nord ouest de la France...

Complexe ? assez oui :)... il faut connaître les produits de base... et avoir du temps: la terre argileuse et la paille et surtout avoir acquis les techniques de base qui consistent:
    - à amasser des fourchées de mortier terre paille sur environ 1m de haut
    - qui sont ensuite tassées puis après séchage (un bon mois)
    - à les retailler à la fourche....
    - viennent ensuite les autres étages (qu'on appelle des "levées").

Pour restaurer, on fait des enduits terre, terre/paille ou terre/paillette de lin...à l'identique de ce qui est bien sûr....

Un conseil phil : procure-toi le bouquin "terre crue" de Bruno Pignal aux editions Eyrolles. Indispensable dans ton cas !

Partager cette page