Mur De Salle De Bain Humide

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par ZRX STINGER, 27 Août 2009.

1. ZRX STINGER

ZRX STINGER Nouveau membre

Bonjour, nous venons d' acquérir avec ma femme une ancienne maison de 1950 à peu près.
    notre salle de bain est à refaire, les joints du carrelage sur les murs laissaient apparaitre de la moisissure noire. j' ai donc retirer tout le carrelage des murs et maintenant je voudrais l' enduire de chaux pour qu' il respire mais le mur n' est pas en pierre c' est un mélange; du platre pour la partie supérieure, et de l' espèce de ciment qui s' effrite au toucher pour la partie inférieure
    mes questions sont les suivantes,
    est il possible d' utiliser de la chaux pour une salle de bain si oui quel type ?
    comment faire pour la rendre décorative au final ?
    ps: je ne suis pas du tout du métier

2. FREDO

FREDO Membre actif

Bonjour , il y a un enduit a la chaux que l on apelle tadelak .

Avant il faut savoir de quoi est vraiment fait le mur , si c est du ciment ca tiendras pas . Si ca peut t aider .

3. proton

proton Membre

le tadelak est un enduit décoratif !!! en aucun cas il ne permettra de se protéger contre l'humidité !!! il existe des produits à appliquer de bonne qualité par exemple chez http://www.parexlanko.com/
    il faut pas dire ou faire n'importe quoi !!!

4. Dheeva

Dheeva Gisèle Bocquillon

Bonjour, j'ai à peu près le même problème, sauf que ma maison date 1991, c'est nous qui l'avons fait construire. Pour le carrelage, c'est ok, il monte jusqu'à 1.80m, pas de moisissure ni décollage, ce sont le plafond et les murs qui ont des traces de moisissures qui réussissent à décoller la peinture et dont on dirait qu'elles sont inscrustées dans les enduits. Je javellise, les traces partent, mais elles reviennent dans les semaines qui suivent.

Il existait une VMC qui ne ventilait plus assez, nous l'avons changée, nous avons également recoupé de bas de la porte afin que l'aération soit améliorée. Avant de repeindre car cela devient nécessaire , j'espère que quelqu'un aura une suggestion à me faire, à défaut de connaître la solution.

Merci et bone journée.

Dheeva

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ZRX, la salle de bains est un lieu humide et la vôtre semble en souffrir . Avant d'envisager quoi que ce soit, posez-vous la question de sa ventilation : est-elle existante et efficace ?
    La chaux est respirante, en effet, elle peut aussi gérer l'humidité mais encore faut-il qu'elle soit posée sur un support respirant. On applique la chaux hydraulique en salle de bains lorsque le support convient. Ce ne semble pas être le cas.
    Votre maison ne peut pas être faite en plâtre. Le plâtre est un enduit posé sur un support maçonné. Quant à l'enduit qui s'effrite, il faut savoir de quoi il s'agit.

Dheeva: avec la réparation de la ventiation, vous avez fait beaucoup. Il faut maintenant gratter, poncer, lisser les zones qui ont souffert et refaire les peintures....

Proton: oui, le tadelakt est un enduit qui gère l'humidité et qui est aussi décoratif. Par contre, il est très difficile et très long à appliquer et n'a absolument aucun intérêt, à part l'esthétique, sur un support qui ne respire pas.
    Merci, lorsque vous n'êtes pas d'accord avec les dires d'un autre internaute, de formuler votre réponse en expliquant les raisons de votre désaccord...
    Il y a façon et façon de dire à l'autre qu'il s'est trompé.... La vôtre est un brin sèche, non ?

6. celine

celine Nouveau membre

bonjour !

Je souhaite repeindre ma chambre avec un enduit à la chaux. Les murs sont déjà recouverts d'une peinture à l'huile. Ma question est la suivante : est-ce-que l'enduit à la chaux va tenir sur cette peinture à l'huile ? Si non, quelles sont les solutions ?

merci d'avance

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

petit point sur les termes :

un enduit est le résultat de l'application d'un mortier qui permet de maçonner. A ne pas confondre avec une peinture qui est là pour décorer un enduit.

Sur la peinture à l'huile impossible d'appliquer un produit à base d'eau. Même de la peinture acrylique n'irait pas. Il faudrait la "mater" c'est à dire la poncer de façon à recréer une base d'accroche. Ensuite, pour ce qui est d'une peinture à la chaux, sur un tel support il faudra adjuvanter....

8. didierperne@hotmail.fr

didierperne@hotmail.fr Nouveau membre

Bonjour, voici mon probleme ayant achete une longere avec l'arriere de cette maison enterree, nous avons de l'humidite apres plusieurs passages d'experts, nous ne sommes pas certains de faire le bon choix les prix passant de 5000 à 12000 eur pour ceinturer la maison. Je pensais au depart placer un drain sur l'arriere de la longere longeur 17,50m .qu'en pensez vous merci

Fichiers attachés:

• 12350.jpg
      12350.jpg
      Taille de fichier:
      28.5 KB
      Affichages:
      1
  9. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, le drainage est le point de départ obligatoire !

Partager cette page