mur en pierre fissurer

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par eric alpes maritimes, 26 Mars 2010.

1. eric alpes maritimes

eric alpes maritimes Nouveau membre

bonjour
    j ai des grosses fissures dans les mur en pierres monter a la terre chaux ou au sable chaux je ne sais pas c est une grange des annees 1900
    avec quoi les reboucher?on ma parler de batichaux est ce la bonne solution

Fichiers attachés:

• 11894.jpg
      11894.jpg
      Taille de fichier:
      29.3 KB
      Affichages:
      2
  2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, pas de batichaux qui contient du ciment !

De la chaux NHL 3,5 avec les dosages suivants :

5 vol de sable 0/4 pour 3 de Chaux hydraulique naturelle 3,5

Pensez à bien arroser la fissure avant et gavez. Introduisez des cailloux (préalablement trempés dans l'eau) quand vous pouvez....

3. eric alpes maritimes

bonjour et merci
    toujours dans le cadre de rénovation de ma grange qui est mitoyenne sur deux cotès , je souhaite aménager le sous sol qui est en terre battus qui me semble t il sec ,toute fois les mur sont trempés. 1des mur en enterré qui donne sur une cour
    dans laquel mon voisin a couler une dalle béton, 2 sont mitoyen qui donne dans les caves des voisins, 1 donne donne dans la rue qui est bétonner donc je ne peu pas drainer. pour le sol je compter faire un hérisson sur 20centimétres mettre un
    geotextile bidim et couler une dalle chaux sable avec bille argile et pouzolanne faut t il isoler? et avec quoi ? je comptais mettre du bois sur cette dalle est ce possible ? quand au mur je ne sais pas faire un doublage en laissant un vide d air ?avec quoi? quel solutions?

Fichiers attachés:

• 11901.jpg
      11901.jpg
      Taille de fichier:
      54 KB
      Affichages:
      2
  4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce qui est certain, c'est que dans la mesure où les murs mitoyens ne sont pas respirants sur la face des voisins, c'est vous qui allez "écoper" :)

Ceci dit, vous faites le bon choix. La dalle avec billes d'argile et pouzzo est déjà isolante. Si vous voulez isoler plus, vous pourrez soit faire une chape chaux liège, soit placer des plaques de liège avant la chape qui portera le carreaux.

Du bois en rez de chaussée, vous êtes sûr ? C'est dur à entretenir ! Si vous y tenez, sachez qu'une dalle en chaux respire et donc dégage de la vapeur d'eau. Le bois en subit donc les effets...

Le vide d'air avec un doublage sur des murs en pierre humides c'est plutôt déconseillé. Il peut y avoir condensation. Ce qui est possible c'est de monter une cloison en Béton cellulaire (d'aucuns diront en brique rouge) et de remplir le vide de liège en vrac ou de billes ou de pouzzo.

5. eric alpes maritimes

bonjour,
    au sujet de ma dalle quel épaisseur les plaques de liége pour avoir une isolation raisonnable sachant que je suis a 600 metres dans les alpes maritimes?, faut t il mettre une bande de liége en
    périphérie des murs pour la dalle et chape ?
    de meme pour les doublages quel epaisseur pour le liege en vrac pour une isolation?
    faut t il laisser des ouvertures dans les briques?
    peu t on faire un enduit a la chaux dessus?
    encore merci pour vos conseil

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

à partir de 6 cm l'isolation au sol est très correcte.

non pas de bande.

les ouvertures sont inutiles dans ce cas. Pour un R de 8 il faudrait 15 cm de liège et du BC en 7 cm. Mais le 8 en question est un idéal, dans le bâti ancien, on ne le vise pas.... :)

Le BC s'enduit très bien à la chaux.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

8. eric alpes maritimes

bonjour,
    donc pour ne pas faire n importe quoi,
    1 hérisson 20cm compacter
    1 géotextile
    1 dalle 15cm (cela suffit t il sachant que je ne dispose pas d une grande hauteur?)
    sable chaux bille argille + pouzo
    1 plaques de liège 6cm
    1 chape 5 cm sable chaux ( ou plus ?)
    merçi encore pour vos conseils qui me son bien utilles

Partager cette page