Mur en pierre rongé par du Salpêtre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par edouard75, 25 Novembre 2010.

1. edouard75

edouard75 Membre

Bonjour, je sais que le sujet à déjà était abordé mais je voulais avoir des précisions pour mon cas.

- Comme vous pouvais voir sur la photo ci-jointe, la pierre de mon appartement s'effrite et des morceaux de pierre tombent dès que j'y touche.

- Après avoir consulté les différents sujets comme celui-ci, http://www.citemaison.fr/Rejointoyer-un-mur-a-pierres-vues.html
    je ne sais pas si je dois mettre de la chaux hydraulique ou aérienne pour reboucher les trous dans la pierre ou alors procéder différemment.

Deuxièmement, j'aimerais homogénéiser la teinte des pierres qui sur la partie haute est blanche et beaucoup plus jolie et je pensais pour cela à un lait de chaux.

Qu'en pensez-vous merci.

Edouard

Fichiers attachés:

2. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Bonjour,
    La première chose a faire est d'effectuer un sablage sur votre mur,
    Ensuite finir a la brosse métallique.
    Appliquer de la chaux hydraulique, et quant le support est bien homogène et sec, appliquer un fixateur microporeux, qui laissera respirer le support tout en évitant les micro poussières de tomber.
    Cordialement
    Jacques-Fabrice

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si le jointoiement a été bien fait, pas de poussière donc pas de fixateur qui est cher et inutile.

En l'occurrence si les pierres s'effritent c'est peut-être du à la nature des joints existants. De quelle nature est cet enduit ?

4. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Bonjour,

Il est également possible que le problème vienne du manque de ventilation dans la pièce étant donné du salpêtre.

Comment est votre système d'aération ?

votre mur donne sur l'exterieur ?

5. edouard75

edouard75 Membre

Les joints sont visibles sur la photos, je ne sais pas du tout de quoi ils sont faits.
    Le mur est un mur intérieur et donc l'aération de la pièce ce fait par les fenêtres de l'appartement.
    Le problème est que le problème est fortement localisé sur une dizaine de pierres qui sont vraiment malade. Le reste du mur en partie haute est plutôt sain.

Je pensais reboucher les pierre avec de la chaud hydraulique.
    Qu'en pensez-vous.

Merci

6. edouard75

edouard75 Membre

Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà emménager dans l'appartement donc il est trop tard pour le sablable.
    J'ai dèjà passer une brosse métallique sur le mur, et aussi un durcisseur de pierre de la marque Touprêt.

La chaud hydraulique permet elle de reboucher les pierres abîmées.

Merci.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

à mon avis, ces joints sont faits au ciment ce qui concentre l'humidité et comme l'eau ne peut s'évacuer par les joints, elle ravine la pierre qui semble être un calcaire tendre.

Tant que cette humidité reste chronique, vous aurez beau réparer les pierres à la chaux hydraulique, le souci se renouvellera. Il faudrait savoir d'où vient l'eau, si possible traiter ce problème et au minimum enlever ces joints et les refaire à la chaux pour gérer cette eau.

8. edouard75

edouard75 Membre

Merci beaucoup pour ces réponses.

Ma dernière question, vu que je ne comptes pas enlever le joint existant car trop de boulot, serait de savoir quelle type de chaux hydraulique pour reboucher les trous dans la pierre et faut -il y ajouter du sable ?
    Concernant la teinte, comment obtenir une teinte beige pour rester en harmonie avec le reste du mur?

Sujet abordé ici : http://www.citemaison.fr/Chaux-aerienne-ou-hydraulique.html
    NHL 2
    NHL 3,5
    NHL 5

Ci dessous l'image du mur avec en bas les pierres malades et en haut les pierres saines.

Merci encore.

Edouard

Fichiers attachés:

9. edouard75

edouard75 Membre

Zoom joint du mur.

Fichiers attachés:

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

cette photo ne nous apporte rien de neuf.

Comme je vous le disais, la chaux ne peut rien pour vous dans les conditions actuelles du mur. Même si je vous donnais les proportions à mettre en oeuvre, ça ne résoudrait rien :
    - l'humidité serait toujours présente
    - l'adhérence de la chaux serait douteuse
    - les pierres continueraient de se déliter

Bref, vous râleriez contre la chaux alors qu'elle n'est pas coupable.

Partager cette page