mur en pierre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par serge, 27 Septembre 2008.

  1. serge

    serge Membre

    Bonjour,
    je veux réhausser une vielle maison en pierre. aprés avoir réaliser un hourdi sur une arrase, je veux bâtir un mur avec la même pierre mais plus étroit, seulement de 30cm de large sur 1m40 de haut. En terme de soliditée, est ce que la largeur suffit sachant que je ne veux pas dépasser 30cm de large mur fini.
    merci de m'orienter
     
  2. kikimax

    kikimax Membre

    je suppose que vous voulez dire : qu'apres avoir realiser une arrase vous avez créer un plancher avec hourdis et solive beton.......... si c'est une maison en pierre j'en profiterais en meme temps pour créer une ceinture
    la plupart des pavillons de nos jours sont montés en agglo de 20......donc 30cm c'est suffisant.......
     
  3. serge

    serge Membre

    c'est vrai j'avais oublié de préciser, la ceinture est déja faite en même temps que le hourdis. Au début je pensé faire des murs de 20cm plus 10 d'isolant. on m'adit que cela ne suffisait pas donc j'eai opter pour 30cm mais il faut que je rajoute un isolant fin, je pense en type airflex.
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    ce type d'isolant ne convient pas aux pierres...
     
  5. serge

    serge Membre

    bonjour,
    pensez vous que je peux bâtir un mur en pierres anciennes de toutes formes (pas forcément taillées sur les quatre faces) sur seulement 20 cm d'épaisseur en m'appuyant sur un coffrage bois et sur 1,30 de haut (j'ai seulement besoin de l'aspect extérieur). Faut il consolider avec un ferraillage sur la hauteur du mur, sachant que ce mur va recevoir une charpente traditionnelle avec 2 fermes ? Ensuite quel type d'isolant intérieur dois je utiliser ?
    En fait en réhaussant je voudrais respecter l'aspect ancien de mon mur existant façade. Ou est ce possible d'utiliser du béton cellulaire avec un enduit ancien (terre+chaux)
    merci
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je n'ai pas compris votre façon de procéder avec le coffrage.... Ce mur est-il la prolongation d'un mur existant pour arriver jusqu'au toit ?
     
  7. serge

    serge Membre

    C'est exactement ça, c'est bien la prolongation du mur inférieur, mais je voudrais gagner un peu de surface au sol en diminuant l'épaisseur du mur à batir (je n'ai que 10m x 7m). Je voulais appuyer les pierres contre un coffrage intérieur à la place de m'appuyer sur un parpaing. par contre j'ai réalisé une arrase avant de réhausser.
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonsoir,

    je vois mieux... encore que.... votre idée est ensuite de décoffrer de façon à ce qu'en façade vous ayez des pierres, c'est ça ?
    je suis désolée de toutes ces questions mais je voudrais comprendre parfaitement pour ne pas partir sur de fausses solutions... :)
     
  9. serge

    serge Membre

    oui, c'est ça. Après avoir décoffré il me restera un mur lisse à l'intérieur que je n'aurais plus qu'à isoler. Mais par contre question rapiditée d'exécution, il y a mieux, surtout que j'y travaille seulement le week end. Je réfléchis aussi à un mur en béton cellulaire de 30cm pour éviter à devoir isoler en plus. mais je sais pas si on peut réaliser un enduit extérieur style chaux ancienne. Ou une autre formule ??
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, pour ce qui est du temps et de la difficulté, monter un réhaussement en BC serait bien plus avantageux. En tous cas, c'est ce que j'envisagerais.... :)

    oui, bien sûr on peut faire un enduit extérieur en chaux ! :)
     
  11. serge

    serge Membre

    le seul problème restant c'est que mon vieux mur fait une courbe sortante de 12cm au millieu. faut il aligner le nouveau mur et trouver un artifice pour masquer le décalage entre le vieux et le neuf ou suivre avec deux droites le mur existant quitte à avoir un mur irrégulier qui pénalisera la confection de la charpente
     
  12. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    le souci donc viendrait d'un ventre ? Ce ventre n'est pas là fait exprès... il est du soit à un tassemnt de terrain, soit à une surcharge due à un précedent poids venu d'en haut.... Il faudrait savoir ce qui l'a provoqué...

    En fonction de quoi je monterais la suite !
     
  13. serge

    serge Membre

    En fait la grange de 1826 est constituée de 2 murs parrallèles dont un est enterré jusqu'au premier niveau. Le ventre est symétrique sur les 2 murs, donc soit c'est le terrain qui à poussée la batisse au fil des ans, soit c'est le vieux toit qui a déséquilibré l'ensemble. Malgrès ça, les murs sont en bon état de part et d'autre. aucune lézarde apparente, ni de mur qui s'ouvre en deux.
     
  14. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oh là ! j'ai zappé ce post... désolée !! :)

    bien alors, si le mouvement est stoppé que l'équilibre est trouvé vous pouvez monter le mur; en Bc c'est d'autant mieux que c'est léger.

    Alignez, le masquage des plans se fera ensuite ...
     
  15. serge

    serge Membre

    Bonjour,

    je réflaichis toujours sur la nature des matériaux à utiliser. Certain me disent qu'en laissant le pinon en pierre et terre apparent, ce n'est pas la peine d'utiliser du bc. J'ai donc fouiller sur le web et j'ai trouvé les parpaing en bois. Connaissez vous le principe et des fournisseurs sérieux en prix. de plus j'ai lu que la RT2005 n'été pas forcément une référence sûre du fait quelle ne tenait pas compte des spécificités de bâtiment à isolation répartie et de l'inertie thermique.

    j'ai l'impression que tout est lié à l'interressement financier de chaque fournisseur.
     
  16. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je ne comprends pas le "pas la peine"...
     

Partager cette page