Mur En Pierres

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par pierre et nath, 25 Février 2008.

  1. pierre et nath

    pierre et nath Nouveau membre

    bonsoir, je souhaite construire un mur d'entourage avec des pierres que j'ai recuperées lors de la demolition d'un des murs de refend de ma grange.

    ce mur etait crepis a la chaux, ce qui a laissé des traces blanches sur chacunes des pierres que je veux reutiliser.

    ce sont des pierres de volvic(pierres tres dures et noires)ce qui va gacher encore plus le resultat.

    Ma question est de savoir si vous pensez que ca va partir avec un sablage ou un lavage specifique afin que mes petits cailloux retrouvent tout leur eclat ou est ce que c'est foutut merci a tous ceux qui pourront m'aider.
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    non, c'est pas foutu !!! La chaux est une base qui se dissoud avec l'acide et le sablage serait la solution la plus efficace.

    Si vous optez pour le nettoyage à la main, commencez par impreigner les dépôts avec du vinaigre d'alcool à 8 ou 10% (ce dernier est "spécial conserves") en les brossant à la brosse en chiendent pour les plus gros, à la brosse à dents pour les plus petits.
    Attention à la brosse métallique souple ou pas, elle raye, surtout sur ce type de pierres...
     
  3. pierre et nath

    pierre et nath Nouveau membre

    merci Calypso je n'ai plus qu'a acheter du vinaigre et de l'huile de coude
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui !!! :))) l'huile de coude c'est très.... éconologique ! ;)

    Et le vinaigre: pas très cher, on trouve ça dans toutes les épiceries, et aussi les supermarchés, les hypers et les grandes surfaces de bricolage à même pas 1€/L
     
  5. Ludo

    Ludo Membre

    bonjours,
    dans le cadre d'une restauration d'une maison ancienne et humide j'ai realisé des enduits a la chaux sur des murs en pierre, or tous mais enduits differamment dosé on fissuré. je demande si c parceque mais mur sont trops porreux et dans ce cas la doit je passer un durciceur prealablement? on me dit aussi que c parceque je n'ai pas mis de fixateur dans mon liant et on ma conseillé de mettre du sel d'alun. est ce une bonne remarque!? de plus j'ai utilisé de la chaux NHL 3.5 Z donc avec un ajout de ciment a l'interieur, ai je perdu les proprieté respirante de mon enduit.et comme sable j'ai réutilisé mon sable de sablage aprés l'avoir tamisé. comme dosage j'ai mis 2 de sable pour 1.5 de chaux...enfin c pas evident tous cela!!! je suis dotant plus inquiet que j'ai aussi 2 chapes en chaux a faire!
    merci pour vos future reponse et bon travaux a tous!!!!
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour des enduits chaux, la granulométrie du sable est essentielle. Un sable trop fin en corps d'enduit et ça fissure !!
    Moi, je pense que le fissurage est du au sable qui n'est pas adapté. Pour un corps d'enduit, c'est du 0/4 ou du 0/2 pas plus fin. Or, le sable à sabler est plus fin que ça.
    Le sel d'alun renforce le mortier en effet, mais il n'est inutile que dans certaines circonstances fort rares. Quant aux supports poreux, il faut les humidifier très largement.

    oui, la NHL 3,5 Z contient une large part de ciment : on peut dire que que vos enduits ont perdu leurs propriété respirantes.... désolée !! :(
     
  7. Ludo

    Ludo Membre

    merci pour c'est renseignement qui vont m'etre bien utile!!
    au sujet du sable j'ai dabord fait mes enduit avec du sable gris fin vendu en sac, or c'est les passe qui on le plus fissuré (mais c'etais mon defleurage en matiere de chaux) et j'ai eu beaucoup de mal a la taloché car les plus gros morceau me laissais des trainés l'or de passe fine ou lorsque je je lissai mon enduit.
    a l'heur actuelle je pensait refaire une passe de chaux partout avec le sable du sablage et en modifiant mes dosage car le 2/3 , 1/3 n'a pas franchement été respecté!!! tu me deconseil d'utilisé ce sable? comment faire pour ne pas que les gros grains ne ressorte pas?
    a bientot
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    on va reprendre à zéro d'accord ? ;)

    Pour faire un enduit il faut respecter quelques règles :
    - un arrosage abondant pour éviter que le mur pompe l'eau du mortier. Et ce entre chaque couche si tu attends plus de deux jours entres elles.
    - Un gobetis gras fait avec un sable à maçonner de forte granulométrie (0/4 ou 0/5).
    - Un corps d'enduit bien moins gras sur 1,5 cm d'épaisseur environ, fait avec le même sable ou légèrement plus fin (0/2). Il est aussi appelé sable à enduire.
    - Un enduit de finition un peu moins gras, étalé sur une épaisseur d'environ 8mm, fait avec un sable fin (0/0), voire si tu fais un mélange sable fin/ poudre de marbre très fin (0/0,6), un peu moins épais (5mm). A cette épaisseur, avec une granulométrie adaptée et un mortier assez liquide, quand tu passes la lisseuse, les grains s'écrasent en pénétrant et ne laissent pas de trainées.

    Enfin, le séchage est très important: dans une pièce trop chaude ou trop ventilée, il est trop rapide et provoque des faïençages. Il faut y penser et protéger le mur avec une bâche par exemple...
    En l'occurrence, tu as travaillé avec une chaux Z qui tire très vite à cause du ciment qu'elle contient. Ca a aussi un effet.

    La qualité du sable est essentielle. Il vaut mieux travailler avec du sable adapté qu'avec ce sable de sablage beaucoup trop spécialisé pour l'usage. Evidemment, si tu emploies un autre type de sable tu peux provoquer des réactions inattendues.
    De même, l'épaisseur des couches est à respecter. Si tu fais des couches trop épaisses en corps d'enduit, il fissure ou s'effondre. Si tu fais des couches trop fines en finition, il faïence et fait ressortir les plus gros grains du sable.

    Le dosage 2/3; 1/3 ne convient pas toujours puisque tu l'as compris, la formulation change à chaque couche.

    Alors, selon toi, qu'est-ce que tu as à revoir dans ta procédure ? :)
     
  9. Ludo

    Ludo Membre

    Salut,
    J'ai fait que des conneries!!!
    Pour commencer ma chaux Z alors que j'utilise de la chaux pou que mes mur respire!! J'ai beaucoup de mal a trouver de la chaux sans le Z, de plus un ami me conseil d'utiliser de la chaux aerienne, alors que si j'ai bien compris, elle est plutot conseillé dans des millieu sec. quelle choix faire et sur quelle critere se basé?
    Ensuite j'ai peu humidifié mes mur car je me trouve sur un planché.Je les ai humidifé avec un petit vaporisateur de jardin. De plus je pensai durcir mes mur car il sont trés porreux. doit je utiliser des durciceur tout pret qui repecte mes mur mais qui coute 1 bras et demi, ou de la colle de cellulose peu faire l'affaire?
    Pour le sable, j'ai utilisé du sable a enduire pour le gobetie (est ce valable?) qui est devenu par la meme occasion le corp d'enduit et pourquoi pas aussi la passe de finition en meme temps. Pour Ludo tout est possible!!!! :) ! Bon faut avoué que ça a pas trop marché, mais j'étais un peu pressé par le temps. au finale cettepasse devait bien faire 5 cm dans les endroit les plus epais. La dessus out a fissuré bien entendu sauf ma motivation. donc quelque jours plus tard j'ai fait une passe de finition avec mon sable de sablage( qui est beaucoup plus facile a travailler) mais d'autre fissure sont réaparu. la je ne suis pas trés sur d'avoir réhumidifié mes mur et mon dosage me semblait etre trés chargé en chaux(60% de sable et 40% de chaux)!!
    Les connerie ne s'arrette pas la, pour que l'on puisse reprendre le lendemain on a laissé tourné tout la nuit un poel a petrol car tout ça se passait au mois d'octobre( meme si a cette époque nous sommes trés loin du gel dans le sud).
    En gros le mank d'arrosage du mur, des passes beaucoup trop épaisse, le fait de ne pas avoir durci mes murs, mon sable, certain me dise qu'il manquait aussi du fixateur tel que sel d'alun, font que ça a fissuré.
    Je suis actuellement entrain de refaire un essai sans durciceur ni fixateur et avec tjs mon sable a enduire pour le gobeti mais il a trés legerement fissuré, et la je vien juste de faire le corps d'enduit, et demain une petite passe de finition... mais sans improvisé cette fois!!!

    Avant tout merci d'avoir lu jusq'au bout!!!
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    en tous cas j'ai bien ri !! :))

    la NHL convient très bien en extérieur et dans les milieux humides. L'aérienne a du mal a se débarraser d'un excès d'eau. Si vraiment c'est humide, opte pour la NHL.

    Le durcisseur pour ton fond est inutile. Garde tes bras pour travailler ;)!! Sur mur très poreux, tu arroses pendant trois jour s'il le faut... mais rien d'autre. Et pour protéger ton plancher, pose un film polyane...

    Le sable à enduire pour le gobetis est un peu fin et oblige à mettre plus d'épaisseur. Fais attention à ne pas dépasser les 8mm et surtout pas de gros paquets. Une humidification trop faible et trop d'épaisseur, c'est le fissurage assuré. C'est sûrement le défaut de ton nouveau gobetis... et surtout, observe bien les dosages indiqués. Un excès de chaux entraine automatiquement des fissures !!

    5 cm tu as eu bien de la chance que ton enduit ne se décolle pas du mur !! :))) En fait, tu es un chanceux !!

    allez courage !!! ;) et viens nous dire ce que ça donne !!
     
  11. Ludo

    Ludo Membre

    bonjour,
    avec les beaux jours qui sont sensés arriver je me suis attaqueé a construire une cheminée...ma question es a propos encore et toujours de la chaux.
    Je doit faire 3 chevetre (en mortier refractere) pour passer mes planchés.
    pour des question estetique et pratique je voulait que ce chevetre s'arrete eviron 1cm sous le niveau de mon planché puis ratraper le niveau jusqu'a fleur du planché avec de chaux, se qui me permetrai (apres plusieurs essais) d'obtenir une couleur similaire a mon planché puis de trcer des petite ligne imitant les lattes. de plus je pourrai incorporer dans cette passe une grille car il passe un recuperateur de chaleur a travere ce chevetre. Mon interrogation est de savoir si avec le temps cette chaux ne risque pas de sauter car tout cela se trouve dans un lieu de passage. pour se faire j'utilise toujours de la NHL 3.5 Z ( car j'aimerai finir mes stocks avant d'opter pour une chaux plus respirante) et mon sable est un melange de sable de sablage (jaune) et de sable blanc. le tout sera sur du mortier refractere.

    Pour ce qui est de mes anciennes peripeties avec la chaux, je suis devenu "maitre de la chaux" (lol). J'ai preparer l'appui de mes boisseau a la chaux et ça na pas fissurer!!! bon, la ou je peche encore un peu, c'est que je la fait en 4 passe voir parfois 5.Je suis bien content mais en trois passe gagnerai des journées!!

    Enfin merci pour vos conseil et bon travaux a tous!!!!
     
  12. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    tasse bien, serre ton enduit. La chaux est souple et justement elle s'adapte aux mouvements.

    A mon avis tu auras ces soucis tant que tu emploieras ce sable . Vivement que tu finisses ce sabe de sablage et ta NHL Z !!! ;)
     

Partager cette page