Mur en torchis abimé

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par hoves, 31 Janvier 2010.

1. hoves

hoves Nouveau membre

Bonjour,
    Nous avons récemment achetez un ancienne maison. Ayant découvert des traces d'humidité au sol, nous avons suivi, ces traces, qui nous ont amenées à ôter du placo qui lui-même masquait du papier peint poser sur un mur torchis.
    Des plaques de torchis se sont décollées avec le papier peint. Par ailleurs, j'ai découvert au sein du mur, en bas, un espace vide, probablement créé par un rongeur de passage...
    Me voilà donc avec un mur en torchis (qui semble être porteur) à rénover et ensuite à recouvrir.
    En pratique, si j'ai bien compris, je devrais d'abord boucher le trou avec du torchis, puis remettre du torchis au niveau de la plaque qui est tombée et enfin recouvrir le tout d'une couche "plafonnage" de chaux pour obtenir un mur fini.
    Est-ce que tout ça est juste ?
    Mes lectures sur différents sites parle de bien humidifier avant d'ajouter le torchis "de rénovation". A ce propos, j'ai lu qu'il y avait du torchis "prêt à l'emploi". Y a t'il différents types de ce torchis "prêt à l'emploi" ? Si oui, comment choisir le bon et où le trouver ?
    D'avance un grand merci pour vos réponses et conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tout à fait, vous avez bien compris !! :) Petite précision : la couche de finition peut aussi se faire à la terre

Du torchis prêt à l'emploi ? Jamais entendu parler..... du prêt à l'emploi de terre et paillette de lin oui, mais pas du torchis..... Ceci dit, ça fait l'affaire. Se renseigner chez le fournisseur de produits naturels le plus proche. Ils doivent avoir les big bags d'Akterre. C'est autour des 350€ le big bag soit 1T5 environ de produit.

3. jembi

jembi Membre

pour refaire les torchis, j'utilise un enduit argile de base. en allemagne ça s'appelle "unterputz". Il y'a plusieurs fabricants de ce mélange à base d'argile, sable et paille (conluto, claytec, tierrafino, akterre...)
    C'est très facile à mettre en oeuvre et le résultat est super.

4. hoves

hoves Nouveau membre

Bonjour,
    Merci de ces infos. J'ai été voir sur le site de Akterre et effectivement je pense avoir trouvé mon bonheur. Il n'y a plus qu'à s'y mettre. Un grand merci !

Partager cette page