Mur en torchis, isolation mur brique en torchis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jibeloute, 7 Juillet 2008.

1. jibeloute

jibeloute Membre

Me revoila! Grâce aux forums je pense être capable de réaliser mes murs en torchis juste quelques petites questions:

-mon ancien mur en torchis est fort délabrer et doit dater d'au moin 70 ans, il est juste protéger par des lates en bois à l'extérieur (pas de briques ou autres) puis-je refaire un torchis par dessus et colmater les trous ou dois-je tous casser et tous refaire?

-Les autres murs de la maison qui sont en briques sont aussi fort abîmés, la structure de la maison en bois tient bon mais les murs me font peur (des trous visibles, lorsqu'on tappent dessus ils bougent légèrement) est-ce que le torchis permettra de consolider les murs tout en apportant une bonne isolation?

-Et enfin, mon soubassement est en pierre genre silex sur environ 40cm de haut et 30 de large recouvert à l'intérieur d'une couche de bêton très moche et humide. Je ne sais comment faire pour l'isoler et empêcher que l'humiditer ne s'infiltre?

Merci d'avance

2. poussin

poussin Membre connu

bonjour

pour ta première question, pas besoin de tout casser, juste il faut bien humidifier ce qui est existant avant d'ajouter la terre + foin

pour la 2eme question, en quoi sont tes briques? terre crue? si oui, tu peux aussi ajouter un mélange de torchis comme précédemment; çà arme l'ensemble
    les trous sont ils importants?

dernière question, c'est un béton en quoi, ciment ou chaux?

3. jibeloute

jibeloute Membre

-Donc pour refaire le mur en torchis j'humidifie bien l'ancien et je refais un torchis par dessus. Pour cela sa va à peut prêt juste connaître les bonnes proportions pour le torchis car j'ai été sur divers forums et personne ne le prépare pareil de plus d'après ce que j'ai pu lire si il est mal préparé il risque de ne pas adhérer a l'ancien ou bien de s'effriter.

-Pour les briques je ne sais pas trop c'est de la brique comme on peut en trouver partout je pense juste qu'elle date de plusieurs dizaines d'années. Pour les trous non pas trop important je veux que le tout se rearme et tienne bon à la structure bois.
    Le choix torchis ou chaux pour solidifier je ne sais pas à vrai dire la différence car je voudrais que sa isole en mm tps pour pouvoir garder les poutres apparentes.

Et pour finir le soubassement, il est en silex recouvert d'un béton un vrai gris et tout humide. Donc il faut déjà le cassé mé aussi l'isoler et la c'est la question? Peut-être du liège à vrai dire je ne sais pas trop?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh oui, les recettes varient c'est normal ! En tous cas ceux donnés sur les fiches ici tient très bien que ce soit juste terre et paille ou terre paille chaux... sinon je ne me serais pas permis... ;) Le plus souvent, les ratages sont dus au manque d'humidification suffisante du support : la terre exige un support très largement arrosé sinon il pompe l'eau du mortier neuf et ne permet pas sa prise.

oui, le torchis va consolider la structure. Si la brique est pleine et lisse (sans rainures ce que je soupçonne... ) il faut d'abord faire un gobetis ( là aussi bien humidifier avant ) sinon le torchis adhèrera mal et, en cela, aucun lien avec la recette .

pour le soubassement : il faut éliminer le ciment et laisser sécher. Utiliser la chaux va gérer l'humidité. Mais en terme d'isolation un enduit chaux ne suffira pas. Le liège recouvert ensuite d'un enduit chaux est une bonne solution.

5. jibeloute

jibeloute Membre

Donc si j'ai bien compris le principale est de bien humidifié l'ancien torchis par bien humidifié je fais venir les pompiers? Plus sérieusement je gratte l'ancien en surface histoire d'enlever ce qui s'effrite et j'humidifie mais à quel point ?

Pour le soubassement je vais donc opter pour le liège et la chaux une autre question l'installation électrique est vétuste combien de temps j'ai pour la remettre aux normes? En effet je crois que edf doit passer contrôler mais je ne sais pas quels sont les points de contrôle etc ...

Merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

les pompiers sont utiles si vous avez inondé en humidifiant de trop mais sinon, la lance à incendie n'est pas préconisée... ;)

Oui, enlevez tout ce qui s'effrite quand on passe la main, mais sans abuser, sachant que le terre/paille abîmé se délite facilement si on y va au burin et au marteau.

Arrosez copieusement deux jours à l'avance, deux fois par jour, puis le jour des travaux, une heure avant leur début.

Pour les normes électriques, posez votre question dans le forum requis (normes, DTU... ): on vous y répondra avec précision... :)

Partager cette page