mur intérieur himide en brique et galet à chauler?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par aiio, 18 Septembre 2009.

1. aiio

aiio Nouveau membre

j'ai un mur en partie enterré ext. tres humide en brique et galet que je souhaite recouvrir de chaux. Je ne peus pas le drainer à l'ext. car je suis accollé à un trotoire. Quel type de chaux puis je lui appliquer malgré l'humidité, sachan que les joints (en terre) s'effrite?
    Mon idée est de couvrir le mur de chaux et vers le bas du mur quelques carrés de 10 par 10 Cm non couvers afin de mieu le laissé respirrer et mieu évacuer l'humidité..?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

l'idéal serait donc :

1) de drainer par l'intérieur dans une dalle en chaux avec billes ou pouzzolane

3) de réaliser un enduit chaux hydraulique NHL 3,5 qui recouvre totalement le mur enterré : c'est elle qui respirera en gérant l'humidité.

3. aiio

aiio Nouveau membre

bonjour

merci pour votre réponce calipso, mais je n'envisagais pas entreprendre la réfection du sol à ce point dans cette piece...
    maintenant est ce qu'une double cloison avec un espace aéré et ventilé naturellement de 3 cm entre le mur et la cloison suffirai à ne pas ressentir cette humiditée et garder le mur sain?
    OU encore, faire une saignée tout le long du mur à hauteur du sol, y placer un drain ( tuyau de 4 cm de diam. percer de nombreux petits trous) et le faire déboucher à l'extériur..? recouvrir le tout par de le chaux hydrolique du meme type que vous me conseillez. Pensez vous qu'elle tienne sur des joins qui s'effritent.?
    Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'ai bien écrit " l'idéal" , non ??? :)))

toute autre solution aura moins d'effets, c'est certain.

Bon.... la contre cloison permettrait de ne pas voir ce qui se passe derrière... encore que j'en ai eu vu dégoulinant d'eau sous l'effet de paroi froide.

L'autre idée proche de la vôtre : creuser une tranchée le long du mur de 50cm de large et aussi profonde que les fondations du mur. Y déposer un drain: ils sont faits exprès à évacuation à l'etérieur. Recouvrir de galets et recouvrir d'un béton à la chaux hydraulique.

Pour recouvrir le mur d'un enduit, il faut enlever d'abord tout ce qui s'effrite, sans trop creuser les joints non plus, on va dire sur 1 à 2 cm, puis fixer le tout avec un gobetis.

5. aiio

aiio Nouveau membre

bonjour calypso

c'est sur!!! faut relever les manches... La tranchée me semble aussi une bonne solution, mais ne risque t- elle pas de destabiliser la fondation qui supporte un étage..?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, voilà pourquoi on ne le fait pas au ras du mur mais en retrait d'au moins 30 cm.

7. aiio

aiio Nouveau membre

bONJOUR

Merci calypso pour vos renseignements bien utile. Je pense en avoir suffisamment pour démmarer, + tous les enseignements sur le cite . A+ Cordialement

Partager cette page