Mur Pierre Recouvert De Chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Fabysjim, 10 Décembre 2010.

1. Fabysjim

Fabysjim Membre

Bonjour,
    Je viens de faire réaliser par mon maçon un mur à la chaux. Je suis très inquiète par la teinte ! En effet je désirais un mur clair beige et le résultat s'avère être gris ! je sais que le séchage n'est pas terminé mais je pense qu'il restera gris clair. Matériaux utilisés : sable fin blanc Lafarge, chaux Calcia Tradition Rénocal naturelle blanche formulée EN 459-1 HL5. Puis-je espérer le voir changer de couleur ou dois-je envisager de repasser une couche de chaux avec des pigments ? si oui, peut-il se servir de la même chaux en la teintant ou doit-il se diriger vers une autre référence ?
    Un grand merci pour votre aide.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

votre "chaux" est composée de 30% de ciment et en plus elle est hautement hudraulique .... je crains beaucoup que votre mur ne respire pas.... :(

Je pense que la teinte est due au manque de séchage.
    Si cela persiste, oui, faites un badigeon mais avec de la chaux aérienne CL 90...

3. RR2907

RR2907 Nouveau membre

Bonjour, je souhaite également faire un enduit chaux sur un vieux mur en pierre.
    Je me suis documenté et je me sens prêt à franchir le pas, mais j'ai une question qui me travaille:

Tout le long du mur que je veux rénover, il y a une barre métallique horizontale, dont je ne peux déterminer l'utilité mais que je ne peux pas enlever. La chaux attaquant le métal je me demande du coup si je peux réaliser mon enduit sans risque. Dois je protéger cette barre ? Si oui comment ?

Avez vous déjà rencontré ce genre de situation ? Merci d'avance pour vos réponses.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, il arrive qu'on ait ce type de souci avec des incrustations métalliques. Je les passe à l'antirouille puis les couvre d'une couche de sikalatex. Ca retardera les attaques....

Partager cette page