Murs BTC dans maison bois

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Valorient, 21 Avril 2009.

  1. Valorient

    Valorient Nouveau membre

    Bonjour,

    La construction de ma maison bioclimatique (la plus bio possible... ce qui n'est pas toujours compatible avec mon budget) a démarré dans le sud-ouest, avec des fondations particulières : sur terre-plein isolé par le dessous avec du liège, remontée de liège sur les bords intérieurs pour éviter les ponts thermiques avec le dallage béton qui lui est solidaire du terre-plein. Ce système devrait déjà apporter pas mal d'inertie à la maison.
    Les murs extérieurs (28 cm) sont en ossature bois, isolés avec de la fibre de bois, le tout isolé par l'extérieur avec des panneaux de 5 cm de type Homatherm crépis. J'envisage un doublage intérieur Fermacell sur rails métalliques (seule solution envisageable pour passer les gaines électriques sans abîmer le pare-vapeur...)

    Il est prévu de faire à l'intérieur deux murs de refend de 22 cm d'épaisseur, donc porteurs, devant assurer un apport d'inertie supplémentaire, et si possible une isolation accoustique correcte entre les parties garage/maison d'une part et coin jour/coin nuit d'autre part.

    L'un des deux murs suit la forme du pignon, et monte à 5,70m sous la panne faîtière (reprises de charges sous les pannes de 4 à 6 tonnes).

    Je pensais que des murs de BTC feraient l'affaire, mais aucune solution constructive sérieuse n'a été proposée par le briquetier... qui n'avait pas non plus fait tester ses briques à la résistance en labo.

    Voici mes questions, si quelqu'un peut m'éclairer un peu s'il vous plaît :

    - si je fais construire les murs de refend en briques de terre crue compressée, avec une ossature bois pour porter les pannes, quels sont les risques liés aux différences de dilatation des deux matériaux ? Je pense à d'éventuelles fissures. Est-ce qu'il y aurait une perte de confort accoustique importante dans ce cas de figure ?

    - en dehors de la BTC, quel(s) matériaux pourraient apporter une inertie convenable ? J'ai songé au béton de chanvre/chaux dont j'ai lu la capacité d'isolation, mais sa densité paraît si faible que je doute de son inertie... vos suggestions sont les bienvenues !

    - si je reste sur un matériau comme la BTC, non doublée (c'est joli, ce serait dommage, et question inertie les doublages ne sont pas adaptés...), comment intégrer des interrupteurs et des prises de courant dans ce matériau ? Quelles solutions pour éviter des verrues en PVC sur les murs ???

    Bref, je suis dans la panade, car les murs devraient accueillir les pannes de la charpente vers le 5 juin, c'est chaud chaud chaud :eek:((. Vos remarques, idées, suggestions pourront peut-être m'aider, merci d'avance.

    Val
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Pour la brique de terre crue, contactez mecoconcept.com une jeune société avec un concept innovant, qui apportera des réponses à vos questions.

    Votre question sur l'électricité est très pertinente, a mon sens, pas d'autre choix que de "passer par derrière" pour que les gaines ne gâchent pas la pièce la plus visible.

    Meilleur rapport qualité/prix pour l'inertie (préconisé par un défendeur de la maison paille en logements sociaux) les blocs à bancher de béton , mais remplis de terre ... avec ensuite un enduit de votre choix. Il vous suffit de passer les gaines avant de remplir de terre.
     
  3. Valorient

    Valorient Nouveau membre

    Merci beaucoup, Arno, pour ces réponses et suggestions, je visite le site mécaconcept.

    Je me suis en parallèle rapprochée d'un architecte toulousain apparemment spécialiste de la terre crue et de la maison bois, je crois que son apport sera intéressant, pour ne pas dire "porteur" ! ;o))

    Bonne soirée,

    Val
    PS : je trouve votre forum vraiment intéressant, les échanges avec les "pros" et les "amateurs éclairés" sont une mine d'information.
     
  4. Barbabriq31

    Barbabriq31 Nouveau membre

    Bonjour.

    La BTC est probalbment la meilleur structure porteuse et apportant de l'inertie! La terre donne un confort de vie dans la maison qui n'a pas son pareil.

    Le 31 et le 81 ont beaucoup de pro et de d'asso qui travaillent la terre! Je peux passer des tuyaux mais que en MP pour respecter les rêgles du forum.

    Bonne journée.

    Gaëtan
     

Partager cette page