murs en élévation : espacement des poteaux raidisseurs

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 3 Janvier 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Dans le cadre d'une construction neuve, les fondations ont été faites avec 55cm de large et 50cm de profond. A chaque angle il y a deux tiges de fer qui sortent et qui sont d'un diamètre de 0.8cm. Entre les angles, c'est à dire sur la longeur des murs et la plus grande longueur est de 10 m, il n'y a pas de fers qui sortent des fondations. Est-ce normal ? Sachant que nous sommes en terre plein an parpaings. D'autre part est-qu'il est indispensable que la fondation d'un mur de refend soit reliées aux fondations des murs extérieurs. Merçi pour une réponse rapide car le terre plein doit commencer sous peu.

2. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Les poteaux raidisseurs se réalisent normalement tout les 5 mètres.Effectivement les fondations du mur de refent doit être solidaire des murs extérieurs.

3. Tudiquimper

Tudiquimper Nouveau membre

Bonjour

je viens de m'inscrire sur ce forum ...j'ai une question relative à ces "raidisseurs" placés dans les blocs béton.
    Sur mon plan de maison les raidisseurs apparaissent clairement . Dans la réalité ils n'ont pas tous été placés: certains sont absents un autre était mal placé et du coup à été suprimé au dessus du niveau de la dalle. Comme je l'ai signalé au constructeur, il a "remèdier" au problème. C'est a dire qu'il a fait recréer des raidisseurs qui partent de la ceinture de béton (au niveau des houdis donc )au lieu de partir des fondations. Autrement dit, tous les raidisseurs ne sont pas solidaires des fondations . Je pense par ailleurs que l'espacement entre les raidisseurs doit parfois dépasser les cinq mètres. Que penser de tout ça ?

4. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Chaque construction est différente de par sa conception et nécessite une étude de structure. Le plus souvent cette étude est limitée à l'étude des dalles béton effectuée par le bureau d'étude du marchand de matériaux. Le calcul de structure est notamment important au regard du respect des règles antisismiques. Savez-vous dans quelle zone vous vous situez?
    Ensuite le calcul s'effectue sur la base de l'étude de sol (descentes de charges reprises par les fondations). Seules, les vérifications de ces éléments pourront vous garantir sur la qualité de votre contruction.
    1- votre constructeur doit pouvoir mettre à votre disposition ces études
    2 - le chantier doit être conforme à ces études
    3 - les modifications doivent être réalisées après une nouvelle étude.

Partager cette page