murs en galets apparents

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bricolou, 18 Novembre 2010.

1. bricolou

bricolou Nouveau membre

bonjour,
    Je souhaite refaire les joints de mes murs(intérieur et exterieur) en galets de facon a laisser les galets apparents et que les joints soient clairs.
    On m'a conseiller un mélange de chaux blanche de St Astier,de ciment blanc et de sable blanc.
    Quelle type de chaux dois je utiliser (aériénne ou hydrolique)?
    Dois je utiliser du ciment?
    Quelle proportion de chaux ,de ciment et de sable dois je faire?
    Pour les murs extérieurs dois je utiliser ou passer un produit hydrofuge?
    Est ce que je dois absolument jointer a la langue de chat ou puis je utiliser une projeteuse a enduit (j'ai énormément de surface)
    Merci de vos renseignements

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pas de ciment, inutile et stockeur d'eau. Pas de produits hydrofuges : les murs ont besoin de respirer et la chaux s'en charge.

Ceci dit, on utilise l'aérienne en milieux sec et l'hydraulique en milieu humide et en façade. Voir ici : Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? - Citemaison.fr

Pour les proportions :
    - 5 vol de sable ocre jaune ou marron pour une teinte dans les blanc cassé /beige 0/4 ou 0/2 selon que vous voulez un aspect plus ou moins granuleux ;
    - 2,5 vol de chaux.

Voir ici : Rejointoyer un mur à pierres vues avec un mortier de chaux - Citemaison.fr

Si vous employez une projeteuse, il va falloir que vous soyez nombreux et très rapide. De plus, il faut faire le mélange très liquide et ce n'est pas facile à lisser entre les pierres.... A vous de jauger.

Partager cette page