Murs en mortier de chaux

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Liam, 5 Mai 2012.

1. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Je souhaite réaliser un mur en mortier de chaux sur briques de terre, je souhaite une couleur claire pour la couche de finition que dois je employer comme sable et comme chaux ?
    Merci pour vos réponses

MP

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il vous faut de la NHL 2, la plus adaptée aux murs en terre. Pour le sable : toutes les couleurs de sable deviennent claires avec la chaux. Le gris devient gris clair, l'orange, jaune clair et le marron, beige. Vous pouvez tout envisager si vous faites ensuite un lait de chaux comme ici : http://terre-pierre-et-chaux.fr/Chantier-realise-une-dalle-et-une.html

3. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    J'ai oublié de dire que c'était pour un mur intérieur...

Cordialement

MP

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est pareil .... :)

5. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Merci ! Quelles sont les proportions sable chaud à respecter ? faut il le faire en plusieurs couches ?

Cordialement

MP

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

7. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Superbes explications merci...
    J'ai remarqué en faisant la verticalité de mon mur qu'il n'était pas d'aplomb, par endroits plusieurs centimètres, entre 5 et 8cm. dois je mettre ce mur d'aplomb ?et si oui comment ?et avec quoi ?

Merci

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

personnellement, je ne les mets jamais d'aplomb... ça fait partie du charme de la maison. Mais si on y tient, on peut : avec un enduit fibré qui permet de rattraper jusqu'à 5 cm en une seule fois.

Partager cette page