murs en pierre avec mortier chaux, sable, brique pilée

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Lies, 7 Janvier 2008.

1. Lies

Lies Nouveau membre

Je souhaite construire une habitation à un niveau d'environ 80 m.c2 ave ceinture en pierre et mortier chaux,sable,brique piléee. Elle sera localisée en bordure de mer sur la cote algérienne, zone sismique. Elle aura un toit en charpente bois + tuiles et isolation en terre, chaux et sable. Cette construction sera érigée sur un terrain en pente ( 35%).
    A proximité se trouve une habitation en pierre avec des murs de 50cm d'epaisseur. Il n'y a ni poutres en béton armé ni dalle de béton au sol, que de la terre battue.

Est-ce sage de réaliser une telle construction?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bien que la chaux soit plus souple que le mortier de ciment, je ne vous recommandrai pas une telle solution (dont la réalisation serait proscrite en France par les DTU).

En zone sismique, soit vous optez pour le bois (p.ex. ossature bois, mais avec forte densité d'isolation pour la fraicheur d'été), soit vous devrez
    passer par des renforts en béton armé.

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

prendre une telle décision doit tenir compte de bien des données. Mais la sagesse n'est pas toujours la bonne voie. Si j'avais écouté les conseils de sagesse quand j'ai restauré ma première maison il y a presque 20 ans, j'aurais tout rénové au ciment et doublé au placo. Je n'ai pas été sage... on va même dire que j'ai été folle, à l'époque encore dominée par le lobby cimentier, aux yeux de bien des pros du bâtiment !

Je ne serai pas aussi catégorique qu'arno. Dans ces régions là, et sur les 2/3 de la planète, bien des habitations existantes correspondent à ton projet. On en connait de plus légères qui ont résisté à des siècles de climatologie capricieuse!

Je suis sûre que la construction à proximité dont tu parles est très ancienne et qu'elle fait la preuve, aujourd'hui, qu'elle a résisté aux aléas climatiques et sismiques. Qu'elle ait été battie sans poutres ni béton armé n'a rien d'étonnant. C'est un principe de base avec la chaux et la terre. Et cette expérience a bien de la valeur !!

Renseigne-toi sur les exigences architecturales et la législation actuelle en Algérie.

Partager cette page