Murs en pisé et doublage...

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Macgyver, 27 Février 2009.

1. Macgyver

Macgyver Nouveau membre

Bonjour à tous,

Même après avoir fait passer un expert en Pisé, j'ai du mal à obtenir des réponses à mes questions...
    Je rénove une vieille maison en pisé avec dalle béton (!) au rez de chaussée et plancher sur solives à l'étage.
    J'ai débarrasé tous les murs de leur enduit plâtre (!) et souhaiterais avoir un avis éclairé sur la suite :

- je pense qu'il est indispensable d'enduire tous les murs à la chaux en premier pour les protéger ???
    - puis je souhaiterais doubler sur rails + isolant mais que choisir ?
    le plâtre (plaques de BA 13) est-il à bannir ou est-ce cohérent du moment qu'il est loin des murs ?Dois-je préférer des plaques Fermacell (mais c'est qd même du plâtre certes renforcé..)
    Quid de l'isolant ? je pense l'arreter à 20 cm du sol et laisser des grilles d'aération en pied de mur qu'en pensez vous ?
    Merci à tous

Mc

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le doublage des murs anciens est très délicat. Sur le pisé qui n'est pas très isolant mais qui propose une très forte inertie thermique et une gestion de l'hygrométrie hors pair, le doublage avec plaques de plâtre fermacell ou pas n'est pas conseillé. Il se crée, même avec des ventilations, une condensation qui provoque une humidité jusqu'alors inexistante et on ne profite plus des qualités du pisé. Quant à l'isolant, les laines de verre et de roche sont à procrire...

Ce qui se dit généralement : les murs sud et est se contentent d'un enduit chaux. Les murs nord et ouest peuvent recevoir une isolation par l'extérieur ou par l'intérieur avec des enduits isolants (terre paille ou chaux chanvre par exemple ) ou en paille par l'extérieur.

Partager cette page