Murs en torchis

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Shoes, 20 Mai 2008.

1. Shoes

Shoes Membre

Bonjour,

je suis actuellement en train de rénover un vieil appart que je viens d'acheter. Dans ma cuisine, les murs sont en pierre tendre et isolés par du torchis (épaisseur d'environ 2 cm) qui tient plutôt pas mal. Un pan de mur présente quelques fissures. J'ai rebouché les fissures avec du Map, gratté une vieille couche d'enduit restant sur la surface du mur et ai fait une nouvelle passe d'enduit de lissage. Le mur fissuré est par ailleurs irrégulier et la plinthe ne servait qu'a cacher la "misère" (en effet, il n'y avait pas de torchis derrière cette plinthe, ça donne directement sur les pierres).

Je ne sais pas trop quoi faire de ce mur, d'autant plus que pas mal de plomberie court dessus... (gaz et eau).

J'aimerais faire des coffrage amovibles et aérés pour les tuyaux.
    Et je voulais savoir si je pouvais coller du BA 13 directement sur le mur (le torchis tenant plutôt bien) histoire de cacher les irrégularités, mais j'ai peur que ce ne soit pas conseillé pour le torchis...

Qu'en pensez vous ;) ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le MAP a la qualité de tenir partout coûte que coûte... mais ce n'est pas le produit idéal pour le torchis ! Quant à l'enduit de lissage, c'est un peu dommage... C'est fait, c'est fait !!! mais n'en rajoutons pas avec du placo !!

Si vous n'aviez pas fait cet enduit de lissage, ce serait plus simple. Si vous précisiez votre projet, on pourrait réfléchir ensemble aux diverses possibilités...

Vous voulez juste cacher les tubes et/ou recouvrir tout le mur ? Une photo serait bienvenue !!

3. Shoes

Shoes Membre

A l'origine, il y avait de la tapisserie sur ces murs. Qd j'ai détapissé, j'ai découvert une longue fissure qui avait déjà été rebouchée avec du MAP (ou équivalent), puis une couche d'enduit (de lissage je suppose) existait déjà avec vraisemblablement une couche de peinture...

Imaginez ce que ça a pu faire au décollement du papier... Je vis dans l'appart et c'est une des pièces principales (grande cuisine). Ces murs étaient vraiment dégueulasses...

A noter que je suis un novice en bricolage/renovation et que je ne connaissais pas vraiment l'isolation au torchis (je ne savais même pas à quoi j'avais affaire qd j'ai détapissé)... Alors réflexe de débutant qui veut un mur lisse et propre, j'ai enduit.

Comme vous dites c'est fait, c'est fait....!

Bref, remettre du placo sur une partie du mur, c'était surtout pour cacher les irrégularités et comme à la base du mur, il n'y a pas de torchis, c'était pour éviter de reboucher. Je pense qu'il va falloir que je m'y colle quand meme alors...

J'avais pensé à réaliser un enduit décoratif pour cacher les irrégularités, qu'en pensez vous?

Concernant, les tuyaux je veux juste les rendre "invisibles" (car disgracieux) sans les encastrer, j'aimerais juste faire une sorte de "coffrage" pas totalement fermé car il y a le gaz...

Je vous envoie les photos prochainement.

En vous remerciant

Shoes (Fab)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, je n'ai aucun mal à imaginer.... par contre, je pense qu'on peut trouver des solutions esthétiques sans se prendre trop la tête. j'attends les photos avec impatience.... :)

Partager cette page