Nature d'une contre cloison

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 1 Octobre 2008.

  1. Fr@+cnk

    Fr@+cnk Membre connu

    Bonjour,

    La contre cloison peut être semble t il réalisé indifféremment en brique (5 ou 7 cm) ou en carreau de plâtre (5 ou 7 cm).

    Coté inertie je n'ai jamais regardé plus que cela, mais les deux modes constructifs doivent se valoir.

    Par contre, en terme de finition (donc de coût de main d'oeuvre spécialisé + produit), si la brique nécessite un enduit de finition au plâtre qui ne peut être réalisé que par un homme de métier, avant de se voir habillé du revêtement de déco final, le carreaux de plâtre lui semble pouvoir être directement fini par un "enduit d'effet" dont la mise en oeuvre peut être réalisé par "Mr tout le monde", donc à coût 0 en terme de trésorerie.

    Ainsi donc pour l'instant, je privilégierai une contre cloison en carreau de plâtre, mais, y a t-il une chose que je n'ai pas pris en compte lors de ma réflexion et qui m'inciterai à changer mon fusil d'épaule ?

    Autre point coté inertie thermique, celle du plafond...

    Est-ce que le fait, sur une maison plain pied, d'avoir des murs avec double cloison mais un plafond en BA13 + 30 cm d'isolant pose un problème en terme de confort et d'habitabilité , ou est-ce "viable" parce que qu'alors le plafond qui ne dispose pas d'inertie thermique permet une sorte de pondération et donc de régulation naturelle de la chaleur dans l'habitat ?

    Merci

    Fr@+nck
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Si vous habitez le midi de la France (pourtour méditerranéen, notamment), c'est vrai qu'un plafond lourd (plancher jourdis isolé par le dessus et avec des rupteurs de ponts thermique en périphérie) sera un plus appréciable pour ne pas dire indispensable, avec quand même une petite moins-value en terme de perfos d'hiver.

    Dans les autres régions, si vous avez de bons coefs d'isolation, l'inertie des murs et du plancher suffira.


    Votre remarque sur les carreaux de plâtre est bonne. Je ne sais quand même pas si un enduit à effet peut totalement cacher les joints entre plaques qui doivent donc être montées de manière irréprochables.
    Je vous conseille d'opter pour des carreaux de 7cm car leur assise est plus stable et donc, moins de risque de fissures.

    Les carreaux de plâtre sont légèrement meilleurs que la briquette + enduit plâtre pour l'apport d'inertie surfacique (mais même ordre de grandeur).

    Dans les 2 cas, il est préférable de mettre des précadres sur les menuiseries car sinon, impossible de changer la menuiserie sans casser le doublage.
     

Partager cette page