nettoyage et entretien carrelage de terre cuite

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par jean-53, 19 Août 2010.

  1. jean-53

    jean-53 Nouveau membre

    Sur des carrelages de terre cuite posés sur une chape de chaux + chanvre quel produit utiliser pour le nettoyage ? l'acide chorhydrique dilué à 25 % convient il ? Certains le déconseille car trop agressif et risque d'attaquer la chaux sous le carrelagel.
    Pour l'entretien de ce carrelage quel produit utiliser ? pas trop emperméabilisant pour ne pas bloquer les échanges d'hygrométrie avec la chape. L'huile de lin et la thérébentine me semble assez controversée : assombrissement du carrelage, temps de séchage très long, résultat irrégulier.
    Merci de votre réponse
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour nettoyer la laitance de chaux, du vinaigre blanc à 8 ou 10%. L'acide chlorydrique c'est quand on a trop attendu ou pas assez rincé à la pose.

    Je n'ai rien trouvé de mieux que l'huile de lin et l'essence de térébenthine pour imperméabliser tout en laissant respirer. 48 à 72 h sans utiliser la pièce. Si le protocole vous intéresse je peux vous le fournir.

    Si on ne veut pas du tout de coloration de la terre cuite, le savon noir à l'huile d'olive passé en plusieurs couches dilué à 2 cuiellères de savon pour 5 L d'eau.
     
  3. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    voici le protocole pour imperméabilser à l'huile de lin :

    - diluer huile de lin et essence de térébenthine à 30% d'huile pour 70% d'essence. Appliquer à la serpillière en 2 fois

    - diluer à 50/50 appliquer en 2 fois (attendre que la 1° couche soit sèche avant de lancer la seconde couche)

    -diluer à 70 d'huile /30 d'essence. Appliquer au pinceau carreau à carreau jusqu"au refus. Essuyer le surplus. Laisser passer 48h.

    entretien au savon noir à l'huile d'olive.


    On peut cirer, surtout pour faire briller, mais l'entretien est alors plus complexe, même avec la cire de carnauba qui est plus résistante que la cire d'abeille, et le décapage fréquent.
     
  4. JEMEAL

    JEMEAL Nouveau membre

    au secours pour vos terres cuites !!! voyez le site www.jossefrance.com il est fabricant depuis des décennies et a des traitements environnementaux définitifs , qui ne foncent pas la terre , éviter l'huile de lin ect.. contacter les
     
  5. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonsoir,

    arf !!! Vous êtes financé par Josse, Jemeal ???
     

Partager cette page