Normes inconnue pour escalier

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Goran, 23 Mars 2009.

1. Goran

Goran Nouveau membre

Bonjour à vous tous, je suis locataire d'une petite maison (65m²) et les propriétaire ont décidé d'ouvrir le plafond pour faire une nouvelle chambre. Ils ont fait placer un escalier le long d'un mur (escalier droit se terminant avec 1/4 droit). Le problème est qu'il y a peu d'espace de recule pour monter l'escalier, et que le radiateur est emprisonné entre l'escalier et le mur. Existe-t-il une norme afin d'éviter de se "prendre" le mur en cas de chute? Il y a 49cm entre la première marche et le mur qui nous fait dos en montant...et bien de face en descendant...
    Merci.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour

Sur le lien ci-dessous,
    http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1441
    il est indiqué que les bâtiments d’habitation existants qui font l’objet de travaux importants seront, à cette occasion, mis en conformité avec les règles d’accessibilité.

Je pense que percer un escalier peut être considéré comme faisant partie de travaux importants entrant dans le champ d'application du décret du 17 mai 2006, or les dimensions que vous indiquez sont contraires à ces règles d'accessibilité que vous pourrez lire ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_rtf.do?idTexte=LEGITEXT000005616042&dateTexte=20090217

3. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Si l'agencement du rez de chaussée n'a pas été autrement modifié il n'est pas sûr de pouvoir invoquer la mise en conformité avec les règles d'accessibilité:
    http://www.plans-maisons.com/reglementation-maison-adaptee-handicap.htm
    Par contre il est fait obligation de pouvoir sortir du logement une personne couchée sur un brancard. Jugez-vous que ce sera le cas pour l'accès de l'étage ? Eventuellement posez la question aux pompiers locaux.

Par ailleurs, l'ouverture d'une trémie au dessus du radiateur va considérablement perturber le rendement du chauffage. Si un permis de construire a été déposé pour cette modification un DPE devrait être demandé.

Enfin le vide entre l'escalier et le mur causé par le radiateur sera-t'il bouché ?
    Il semblait possible de faire un escalier double quart tournant en déplaçant le radiateur sous l'escalier (défaut de conseil des intervenants).

4. Goran

Goran Nouveau membre

Merci pour vos conseils Arno et AM, ils ont été des arguments de poids puisque suite à une discution cohérente (et constructive...), l'escalier a été déplacé d'à peu près 1m (1m40 de recule par rapport au mur aujourd'hui). Le radiateur n'est plus masqué, la première marche est placée au niveau du lambris (rose saumon).
    En ce qui concerne la tremis, des cloisons sont construites à l'étage afin de séparer la pièce du haut de l'escalier, formant ainsi une sorte de "cage" d'escalier.
    Ensuite, je ne sais pas si la tremis sera rebouchée, elle a été agrandie du coté opposé pour déplacer l'escalier. La tremis à une épaisseur de 26cm: béton cellulaire grillagé avec isolant phonique et thermique. L'ouverture au plafond est de 2,75m (suite aux modifs) sur ~85cm.
    Concernant la perturbation de l'air, le volume d'air sera contenue dans cette sorte de "cage". Il ne m'est pas inconnu que l'air chaud "monte", mais cette "cage" évitera peut-être ce problème de rendement de chauffage...
    A bientôt et merci aussi pour les liens et la photo.

5. albertonic

albertonic Nouveau membre

je dirais une unité de passage soit 90 cm, pour le passag d'un brancard cela concernen les ERP et ici c'est le code de l'habitation qui s'applique.
    bonne soirée.

Partager cette page