Où implanter un chauffe-eau électrique et un conduit de fumée ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pierrot veut la lune, 29 Janvier 2009.

1. pierrot veut la lune

pierrot veut la lune Nouveau membre

Bonjour,
    J'ai fait le choix d'une ECS par chauffe-eau électrique et au moment de l'implanter mon constructeur me dit qu'il doit être à l'intérieur d'un local chauffé donc isolé si je veux obtenir la conformité RT2005 (d'après lui c'est une non conformité majeure). Je n'arrive pas à trouver dans les textes, confirmation de cette affirmation.
    Dans le même ordre d'idée, il me dit que je dois installer un conduit de fumée (non opérationnel) dans l'habitation en prévision d'un aléa énergétique...(d'après lui c'est aussi une non conformité majeure). J'ai fait le choix d'un plancher chauffant basse température alimenté par une PAC air/eau et je pense que si on doit en arrive là (plus d'électricité) c'est plutôt une chaudière à bois ou à gaz) en relève de la PAC aérothermique qu'il sera judicieux d'installer pour continuer à chauffer l'eau du PCBT. Si je dois le faire, je dispose d'un local (chaufferie) hors habitation.
    En substance, j'ai l'impression que les textes réglementaires sont ici librement interprétés. Quand on soulève le pourquoi de ces dires, il n'y a pas de réponses très argumentées. Y a-t-il un texte officiel qui précise tout cela ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

2. farmer

farmer Membre connu

pour le chauffe eau il a raison, pour la cheminée demande à l'administrateur.
    Pour ma part situ dois réaliser un chauffage par pac et pas l'intention de faire du deu qui maintenant coute aussi cher que le fuel je ne ferais pas de cheminée car c'est une très bonne ventilation naturelle qui fera comme ta pac mais qui te pompera les calories à l'intérieur à moins coupe tirage et encore;;Cordialement farmeR
    si un mot encore pour la pac mets un réservoir tampon et ne telaisse pas impressionner par les offres de grosses puissances car cela crée des courts cycles

3. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, votre professionnel a raison et il n'a pas "librement interprété" les textes réglementaires.

Outre la non conformité, l'absence d'un conduit de fumée , c'est se priver d'installer un poêle .... et une bonne soirée avec une petite flambée, quoi qu'on en dise, c'est un confort inimitable.

Pour préciser le cas du chauffe-eau. La RT2005 permet néanmoins d'avoir le chauffe-eau dans un local non-chauffé à la double condition suivante :

- que le chauffe-eau soit enfermé dans un tout petit local (i.e. des cloisons qui l'entourent)
    - qu'un des 4 côtés de ce tout petit local soit en contact avec la zone chauffée

4. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Votre constructeur a librement interprété les textes.Il n'y a pas d'obligation de mettre le chauffe-eau electrique dans le volume chauffée idem pour le conduit du poele .....Pour ces 2 points il y a 2 obligations très différentes.Pour les dépenses énergétiques, il faut pouvoir prouver que l'on respecte la RT2005 et donc que les consommations calculées soient sous une valeur qui dépends du mode de chauffage et de la region. Avec un ballon en dehors du volume chauffée, il sera plus dure de respecter la réglementation puisqu'il faudra "gagner" ailleurs ce que vous perdrez là ... et ce n'est pas forcément facile a gagner les kWh.Pour le conduit, la réglementation prévois que l'on puisse changer de type d'energie sans travaux lourd. En conséquence, si chauffage electrique, le conduit est obligatoire. Si chauffage par circuit d'eau, pas d'obligation...
    Il serait dommag de ne pas aller dans le sens des économies d'énergies ... et la RT2005 ... ce sera de la préhistoire en 2012 ... avec obligation de faire du BBC a environ 50 kWh/m2 .... Cela doit juste être la conso d'un ballon de base hors volume chauffée ....

5. erinne26

erinne26 Nouveau membre

Bonjour nous faisons construire une maison individuelle(UNCMI) avec reglementaion thermique 2005, avec chauffage electrique.Est ce que le constructeur n'a pas l'obligation de nous mettre un conduit de fumées ?qu'est ce qu'il reste a notre charge??(plus value), merci pour votre réponse

6. arno

arno Arnaud Sellé

Si, il faut mettre un conduit de fumée.

Comme c'est imposé, ce serait commercialement incorrect de ne pas l'intégrer dans le devis "de base" !

7. filou59

filou59 Membre actif

Voici une copy des texte :
    Suivi d'une note pondue par la DGUHC dont voici une copie.

Si on a un chauffage centrale ou plancher chauffant sur PAC , je pense que l'on est pas dans le cas cité et qu'il n'est pas necessaire de faire le conduit ?
    Ou alors chaudiere gaz a ventouse ? idem...

Partager cette page