Objectif BBC: garantie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par EricP50, 23 Avril 2010.

  1. EricP50

    EricP50 Membre

    Bonjour,

    Nous envisageons de construire dans la Manche.
    Je ne suis pas spécialiste en bâtiment et encore moins en isolation thermique.

    Est-ce que je peux m'adresser à un constructeur en lui disant:
    - nous nous mettons d'accord sur des plans, un niveau de finition, ..., et un budget,
    - je vous laisse le choix des matériaux (bois, brique, parpaing, isolants)
    - dans la mesure où vous dépassez la norme BBC.

    Aurons-nous la garantie que la maison sera isolée correctement et que nous n'aurons pas de problèmes de surconsommation?

    Merci d'avance,
    Eric
     
  2. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    Attention le BBC n'est pas une norme mais un label. Du coup, en ayant une maison très bien isolé on peut ne pas avoir le label et inversement.

    Oui c'est possible mais seuls certains constructeurs seront ok, les autres essayeront de vous embobinez pour vous gardez comme client mais ne pas s'engagez à obtenir le label. Et sans engagement de leur part, il ne faut surtout pas signer avec un eux un CCMI.

    Il est tout à fait possible de faire valoir dans un CCMI que le constructeur s'engagera à ce que la maison soit livré avec le label BBC. D'ailleurs c'est indispendable pour avoir un prêt à taux zéro avec la majoration BBC.

    Cela fait un an que j'étudie ce label car nous avons un projet de maison BBC.
    Nous venons d'avoir notre étude thermique qui a été envoyé à Promotelec. Le chantier devrait démarré la semaine prochaine. Nous passons par un maître d'oeuvre qui a déjà quelques chantiers BBC en cours , il connait donc assez bien le sujet (quoique vu que ça fait un an que je passe mes soirées à étudié ce label sur le plan théorique je dois être mieux calé que lui).

    Bref...

    Si vous passez par un constructeur, il y'a 90% de chance que ce soit :
    - Maison avec Pompe à chaleur air-eau + plancher chauffant (il est beaucoup plus facile d'obtenir le label avec cette solution). Sauf peut-être si la surface habitable dépasse 110m² et qu'ils acceptent un poêle à granulé bois.
    - Chauffe eau solaire ou thermodynamique. C'est recommandé voir indispensable pour être dans les clous (dans le sud).
    - Maison en brique ou agglo isolé par l'intérieur avec de la laine de verre ou du polymachin. Donc pas d'inertie (ceux que j'ai vu s'en foutent complètement).
    - Isolation n'est pas forcément importante ça dépend ou vous êtes. Dans le sud, avec une maison optimisée et les "bons" systèmes (PAC+Plancher Ch., CESI), on peut être dans les clous avec une isolation du niveau de la RT2005.

    A ce que j'ai vu les constructeurs de MOB sont généralement plus des maître d'oeuvre que des constructeurs qui livrent la maison clé en main. Avec eux, ce doit être plus compliqué d'avoir un engagement à avoir le label. Par contre, je pense qu'ils sont plus soucieux de la qualité et de la cohérence du projet.

    Ou se situe votre projet car une maison BBC doit être bioclimatique et donc selon votre localisation, les choix ne sont pas les mêmes.
     
  3. EricP50

    EricP50 Membre

    Merci Sylvio,

    La maison que j'envisage de faire construire sera située à Agon-Coutainville (entre Granville et Cherbourg, sur la côte Ouest du Cotentin). Forme "cubique", 2 niveaux, toit horizontal, environ 150m2 habitables. Orientation Sud.

    En parcourant les discussions de ce forum, j'ai réappris qu'il faut donner la priorité à la compacité et à l'orientation de la maison, mettre beaucoup de vitrages au Sud et peu au Nord.
    A partir de là, à coup de R (et de λ ?) on peut arriver au niveau d'isolation thermique voulu.
    Puis j'ai découvert les "ponts thermiques".
    Je crois avoir aussi compris qu'une isolation extérieure est plus efficace qu'une intérieure, mais peu pratiquée par les constructeurs, donc...
    Je suis ensuite passé à l'inertie thermique et à son déphasage.

    Maintenant, je suis sensé disposer de plusieurs solutions pour isoler très correctement ma future maison.

    J'envisage de "laisser la construction au constructeur" avec 1 objectif: le label BBC. Promotélec, indépendant des constructeurs, n'attribuera le label avec mention BBC Effinergie que si la maison est conforme.

    Je me disais: "ça y est, la maison est isolée. Comme je ferai une économie de 60 à 75% sur ma consommation d'énergie, je continuerai à utiliser les services d'EDF".
    Mais j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas utiliser l'électricité en source principale pour obtenir le BBC...
    Il faut donc que je trouve une solution à base de solaire thermique, de photovoltaïque, d'aéro/géothermie, de PAC, de planchers chauffants,..., pour les 25 à 40% restant?
    Les incitations fiscales orientent certains choix. Sont-ils judicieux?

    Eric
     
  4. Sylvio

    Sylvio Membre connu

    Avec le label BBC, souvent le gain en énergie se fait sur les systèmes plutôt que l'isolation donc la réponse est "oui" surtout avec les constructeurs qui par ce moyen on beaucoup plus de garantie d'être dans les clous pour le label.
    Une pompe à chaleur consommera 3x moins que des convecteurs, idem pour un chauffe eau solaire ou thermodynamique dans le nord. Sachant que le chauffage et l'eau chaude sanitaire représentent les principaux points de dépense d'énergie, divisé par 3 ces 2 postes permet facilement de réduire significativement les besoins en énergies primaires.

    Donc les constructeurs plutôt que de chercherà faire des maisons bien isolé, misent sur ces systèmes (ce qui n'est pas mauvais en soit bien sûr). Tous ce qui est électrique est un peu favoriser par le label gâce à nos chers lobbyes de l'électricité nucléaire. En général une maison BBC est bien isolé mais on est encore loin des maisons passives au niveau de l'isolation.

    Le photovoltaïque n'est pas forcément recommandé pour le BBC (d'autant plus dans votre région).

    Le plus simple et le mieux pour vous semble être la pompe à chaleur air-eau (25% de crédit d'impôt) + plancher chauffant ; en plus dans votre région les T° ne descendent pas bp en dessous de zéro (la PAC ne se mettra pas trop en dégivrage). Je suis pas fan de PAC mais en dehors de ça, je vois pas quoi vous conseillez pour ce label. Ou alors maison très bien isolé + convecteur + photovoltaïque (?). Entre chauffe eau solaire (crédit impot 50% + aide locale) et chauffe eau thermodynamique (crédit d'impot 40%) je sais pas trop ce qui serait le mieux pour vous. Le CESI est moins intéressant dans le nord et plus cher mais le chauffe eau thermodynamique (moins cher) pompe de la chaleur dans la maison donc bon...

    R = épaisseur / λ. Ex 10cm de laine minérale qui a un lambda de 0.032 => R = 0.1/0.032 = 3.125
     
  5. EricP50

    EricP50 Membre

    Avec le label BBC, souvent le gain en énergie se fait sur les systèmes plutôt que l'isolation donc la réponse est "oui" surtout avec les constructeurs qui par ce moyen on beaucoup plus de garantie d'être dans les clous pour le label.

    J'avais compris qu'il fallait d'abord faire tomber la consommation par une meilleure isolation, puis chercher le système qui fournirait l'énergie dont j'aurais besoin. A investissement égal, je consommerais moins...

    Le photovoltaïque n'est pas forcément recommandé pour le BBC
    Pour moi, c'est un placement purement financier que je regarderai s'il me reste quelques économies après la construction...
    Le solaire thermique me semble mieux adapté. Mais comme il n'y a pas que du soleil dans ma région, je regarde aussi du côté de la géothermie (horizontale ou verticale?).
    L'ADEME référence une chaudière "pulsatoire" à gaz (AUER Gianola), vendue autour de 4000 euros TTC.
     

Partager cette page