Objectif maison BBC...besoin de conseils

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fred64, 27 Janvier 2009.

1. manulab33

manulab33 Membre actif

bonjour

vincecat

pas de pompe a chaleur mais probablement chaufage gaz ou peut etre bois (granulées) je sais pas encore
    j'ai 2 zone distincte
    la premier dalle sur terre plein plafon rampant+mezzanine en structure bois avec hauteur max 6m
    la deuxiéme avec sous sol enterré mais pas isolee plancher hourdis isolant+isolant+plancer chauffants, plafont droit isolants en vrac

question rupteur ou pas rupteur ?

merci

2. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour

Cela fait 2 ou 3 ans, qu'Internorm fait son offre promotionnel en fin d'année (Avant Novembre), le triple vitrage au prix du double sur quelques chassis de fenetres.

Nous avons profiter de cette promo en fin d'année derniere pour notre construction qui devrait demarrer prochainement.

3. vincecat

vincecat Membre actif

Si plancher lourd alors rupteur obligatoire.

4. farmer

farmer Membre connu

5. farmer

farmer Membre connu

Internorm c'est très bien mais tu as isolasup moins cher ou bieber

6. farmer

farmer Membre connu

Sur la gironde j'ai l'adresse d'un BE qui te fait une étude trés complète à destination des organismes habilités à délivrer le certificatBBC effinergie Pour info un label BBC donne droit à une déduction fiscale des intérêts d'emprunt pendant 7 ans(c'est la période ou en rembourse le plus d'int"rêts et peu de capital) Envoie moi un couriel je te donnerai l'adresse.

7. farmer

farmer Membre connu

Je ne sais pas comment vincecat arrive à un tel R
    Le meilleur lambda du béton cellulaire collé et avec la plus faible densité est donné à 0,16 Le lambda augmente avec la densté donc le R diminue

30cm de bét .Cellu donnent un R de 1,87
    10cm de laine de roche lambda0,038 donne un R= de 2,63
    La briquette ne compte pas il en faudrait 1m pour que cela soit significatif
    Donc 1 R global de 4,50 soit U=0,22 . Je ne pense pas que l'on puisse avoir un label BBC avec cette valeur.!!
    Est ce que je me trompe??

8. filou59

filou59 Membre actif

Si c'est possible, mais il faut voir le projet complet, meme avec le meilleur projet, le simple fait de mettre un ballon ECS elec peut plomber les resultats.
    Apparement avec un R de 4.5 on se trouve dans les valeurs recommandées par effinergie

Pour le label Effinergie voici les valeurs recommandée :
    R Toit : 6.5 a 10
    R Mur : 3.2 a 5.5
    R Sol sur Terre plein : 2.4 a 4
    R Sol sur VS : 3.4 a 5

Uw Baie Vitrées : 1.7 a 0.7

Les valeurs sont extraites de le fiche de synthese N°4 d'effinergie que l'on trouve sur leur site.

9. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Je dirais même plus ....
    il ne faut pas édicter des règles qui affirment que l'on ne peux pas faire du BBC sans .....
    Cela depend de tellement de paramètre , cela ne concerne pas que le chauffage mais aussi la ventilation et l'ECS ... alors chacun peut faire les compromis qui lui semble les plus pertinent .

10. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour

filou59 je cherche un BE thermique pour faire une etude en vue de ma labellisation BBC et Effinergie

en connait tu une dans le nord pas de calais?

Merci d'avance

11. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour

Non a vrai dire je n'ai pas cherché, j'avais rencontré un BE sur un salon a la Villette l'année derniere, BE que je connaissais déjà sur le NET grace a leur doc qui sont pas mal foutu sur les Puits canadien / VMC etc...

Je suis passé par eux, malgrès la distance ca ne gene pas, si tu peux leur envoyer par mail les plans et leur décrire ton projet... ensuite tout se passe par mail ou téléphonne.

C'est peut etre pas aussi conviviale que si tu as la personne en face de toi mais au moins ce n'est pas une boite qui surf que le crénau du BBC et qui en est
    a son 1er dossier, car je pense que c'est comme pour tout faut faire attention sur qui on tombe.

Niveau délais, ils ont pas mal de boulot, donc il faut parfois attendre 2 a 4 semaines avant qu'il attaque ton dossier, mais une foi qu'ils sont dessus cela va assez vite.

Le BE c'est Fiabitat.

Par contre, ce qu'il faudra chercher c'est une boite pour faire les test d'étanchéité (le fameux blowdoor test), boite qui soit reconnu par effinergie/promotelec.

12. greg62000

greg62000 Membre connu

C'est quoi l'ordre de prix pour une etude thermique avec objectif BBC Effinergie?

13. filou59

filou59 Membre actif

Moi ca ma couté 340€ HT pour le Bilan RT 2005 necessaire pour le label BBC.

Ensuite j'ai aussi demandé une simulation dynamique qui permet de dimensionner la puissance de chauffage necessaire dans les pieces etc... d'analyser le confort été (possibilité de surchauffe ou non), de voir les besoins avec les apports solaires ... , bref une étude plus complète.

Pour elle ca ma couté 620€ HT.

14. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, vu la qualité de leur site, fiabitat a l'air d'un BE très sérieux.

Pour le test d'étanchéité, l'association la plus reconnue de professionnels est Aactime. Vous avez tous les membres du réseau par région sur leur site.

15. filou59

filou59 Membre actif

Merci arno pour le lien de l'asso Aactime, je n'avais trouvé pour le moment qu'une seule adresse dans le NORD et pas sur qu'elle soit reconnu par Effinergie.

16. farmer

farmer Membre connu

Je place une pac 500watt sur l'air extrait T° d'eau à 65° et stockage dans un ballon tampon. cop 4,5
    J'utilise la pac en air extrait ,dans ce cas le moteur d'extraction de la VMC2F est coupé.
    J'ai demandé le label BBC pour gagner des points je vais mettre des capteurs solaires(stupide mais.....) Selon l'étude je suis à 70 euros de chauffage/an pour 136m²

17. farmer

farmer Membre connu

j'ai demandé a cette société une offre le representant m'a dit qu'il ne pouvait pas répondre pour le bbc si on éxige des Uw performants

18. SebMP35

SebMP35 Membre connu

De mémoire les miennes de la même marque ont un Sw de 47%. En fait, cela dépend du facteur solaire du vitrage.

19. fd9

fd9 Membre

Je voudrais réagir à votre débat sur l'inertie. Je crois juste qu'on ne peut pas parler de l'inertie d'un batiment mais il faut la considérer élément par élément et faire une analyse fine des quantités et des types d'apports et de pertes de calories et enfin des habitudes de vie spacio-temporelles
    Je m'explique sur quelques exemples:
    - une toiture terrasse végétalisée est tout un monde inertiel à lui tout seul: la masse inertielle est placée principalement à l'exterieur de l'isolation et en partie, plus faible, à l'interieur (dans mon cas c'est sur du ligno-trend).
    En comportement hivernal non ensoleillé la masse extérieur se rechauffe ou refroidit par conduction du fait du contact avec l'air extérieur (je mets a part les apports et pertes des condensation/évaporation respectivement exothermiques et endothermiques, mais il faudrait aussi s'y atteler) Ces réchauffement/refroidissement par conduction sont assez lents. Bref cela a pour effet de lisser la temperature au contact de l'isolant, généralement à une température légèrement inférieure à la moyenne de la température extérieure mais en écrêtant les extrêmes, surtout négatifs. Or les pertes au travrs de l'isolant sont fonction des ecarts de température des deux faces et ce de manière pas tout a fait linéaire: donc 1 avantage (si vous voulez qu'on disserte du pourquoi surtout les négatifs et moins les positifs on pourra y revenir (influence du radiatif, couleur,texture...))Mais ce type de structure trouve tout sont sens en été et de surcroit en période de canicule où ce n'est pas temps la conduction au contact de l'air qui rechauffe le toit mais la radiation solaire:- le couvert seche = absorption des calories apportées=> moins d'apport contributif- le couvert s'éclaircit= davantage de réflexion (albédo) => moins d'apports
    - la surface se rechauffe rapidement par les radiations solaires, mais n'entre dans la surface que lentement par diffusion de gravier en gravier puisqu'il s'agit d'éléments disjoints et non homogènes comme une dalle béton
    - ainsi s'etabli un gradiant dont l'onde de chaleur met du temps a atteindre l'isolant proprement dit
    - le rafraichissement nocture, meme faible et alors plus efficient, les graviers le plus chauds sont en surface et le gradiant et donc plus important avec l'air relativement frais exterieur et le gradiant est bien moindre au niveau du contact isolant, ainsi la direction du refroisissement est très orientée.
    - si on ajoute a cela l'effet de la legere convection entre les grain grossier du substrat (végétakisation extensive, je n'avait pas précisé) on augmente encore les effets de protection contre les surchauffes

Voila un exemple parmi tant d'autres...
    mais on en reparlera surement

Partager cette page