Obtenir le label BBC avec un poele a buche..?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par daav46, 21 Septembre 2010.

  1. daav46

    daav46 Membre

    Bonjour à tous

    Je signe un contrat de construction pour une maison BBC lundi prochain, j'ai l'assurance d'obtenir la certification.
    La maison fera 108m² habitable sdb incluse, chauffe eau thermodynamique, chauffage poele a bois, c'est la que survient le problème, il semble qu'aucun poele a buche ne permette d'obtenir le label, car même étanche, aucun, n'est certifié par le CSTB.
    C'est à dire que seule deux marques avec des poeles a granulés de bois uniquement sont certifiés, nous devrions donc installer un de ces poeles.
    (HArmann et palazetti pour info)

    Connaissez vous quelquun qui a eu le label BBC Effinergie avec un poele a buches ?
    Si oui merci de m'indique els marques et modèles qui ont été installés.
    Un grand merci d'avance !
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    IL faut que le poele respecte les mêmes normes que pour l'obtention du crédit d'impot , pas plus :

    Le rendement et la puissance nominale à considérer sont ceux déterminés suivant les normes NF EN 13240, NF EN 13229, NF EN 12815 pour les appareils indépendants de chauffage à bûches et la NF EN 14785 pour les appareils à granulés.

    Selon l'interlocuteur que vous avez chez le certificateur (Promotélec par exemple), il se peut que certains soient réticents pou poêle buche car risquant d'être moins utilisé en permanence contrairement au poêle à granulés.

    Chez Minergie en Suisse, ils minorent l'apport du poêle en terme de gain en énergie primaire si c'est un poêle à buches.

    A noter que depuis septembre 2010, pour les maisons individuelles hors CCMI, vous pouvez faire appel à un certificateur indépendant : Prestaterre qui a obtenu la recevabilité de la demande d’accréditation COFRAC pour leur activité Certification des bâtiments neufs.
     
  3. daav46

    daav46 Membre

    Merci pour ces infos, mon constructeur ne passe pas par promotelec mais pense que l'on ne peut installer que deux marques de poeles a bois, a granulés de surcroit, car selon lui seul ces deux marques/ modèles sont certifiés..?

    HArmann et palazetti de mémoire..

    Je suis leur premiere BBC avec uniquement poele a bois en mode de chauffage principale, c'est pourquoi ils ne savent pas si ils peuvent me promettre un poele a buche..
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Si votre constructeur ne passe pas par Promotélec, c'est qu'il est certifié NF. Est-ce le cas ?
     
  5. daav46

    daav46 Membre

    Oui il est certifié Nf, passe donc par la cequami.

    A priori le Palazetti Livia est un poele a buche, a combustion étanche qui sera commercialisé au printemp 2011 selon le distributeur, permettant donc a priori d'êrtre labellisé BBC, en passant les tests de perméabilité.
     
  6. ALAIN12

    ALAIN12 Nouveau membre

    Cher Daav46,
    Je travaille depuis 16 ans dans un Bureau d'Etude Thermique. Depuis quelques temps nous voyons des constructeurs nous demander des études pour des maisons avec comme mode de chauffage principal un poêle en vue de l'obtention du label BBC.
    Pour être trés clair, c'est impossible.
    Ou plutôt cela se pourrait, mais il faut avoir un batî au standard passif.
    J'ai vu passer des contrats constructeurs ou ces derniers promettent le label BBC avec un poêle à granules. Mais l'astuce réside dans la rédaction du contrat. En fait l'obtention du label est à la charge du client. Dans ce cas c'est facile de promettre n'importe quoi. Et là si on a pas le label, on doit rembourser la banque pour le PTZ et on perd les crédits d'impot sur les intérêts. Bref la cata.
    Pour finir le constructeur qui te promet un label BBC avec un poêle à buche, doit forcément avoir un pré-diagnostic réalisé par un Bureau d'étude.
    Demandes-le lui et soumets-le à un autre bureau (indépendant). Mais je t'assure que pour l'instant c'est impossible!!!
    Alain
     
  7. daav46

    daav46 Membre

    Il y a pourtant de nombreuses maisons labellisées avec des poêles..
    Les pre dpe ont du mal a modelisé ce systéme de chauffage a cause de la variation spatiale, le coeff est moins bon pour les poeles a buches, le bati doit donc être plus performant pour compenser, on vise une perméabilité à 0.3 avec le systéme constructif utilisé..
    Croisons les doigts, la maison ne sera livré que fin 2011..
    L'obtention du label via logiciels sera peut être moins orienté pompe à chaleur et panneaux solaires..
     
  8. arno

    arno Arnaud Sellé

    L'utilisation d'un poêle à buche dans le cadre d'un label BBC est tout à fait possible dans le cadre du titre V des appareils indépendants de chauffage au bois.

    Mais personnellement, je ne conseillerais pas un chauffage principal à chargement manuel et préconiserais plutôt un poêle à granulés.

    Avec du BBC, le chargement automatique (avec vis sans fin) est inutile. Il suffit d'un poêle dans lequel on verse un seau de granulés.
     
  9. ALAIN12

    ALAIN12 Nouveau membre

    Le poele à buche peut effectivement être utilisé dans le cadre d'un calcul pour l'obtention du Label BBC. Cependant qu'il soit l'unique système de chauffage est impossible à ma connaissance pour obtenir le label, excepté si le bati est traité au "standard passif".
    Par ailleurs, l'étancheïté est précaire comme le dit arno, le label passif est donc loin de pouvoir être obtenu.
    De plus pour les simulations que nous avons réalisées, les chambres se trouvaient, en cas de froid prolongé, toujours en dessous de 17° sans compter que toutes les portes doivent rester ouvertes en permanence. Problème essentiel car les chambres des enfants seront soit froides soit bruyantes. Question de choix...
    Un BET (très connu pour ces compétences) vient de voir plusieurs de ses simulations invalidées sur des projections de Label BBC basées sur un système de chauffage unique par poele à granules. Alors pour un poele a buches...
     
  10. daav46

    daav46 Membre

    attention la maison a une surface totale de 108m² donc moins de 110m², intégre un seche serviette électrique dans la sdb qui fait 8m², 1 ou 2 convecteurs peuvent etre inclus pour compenser sans pénaliser l'obtention du label peut etre ?? non ?
     
  11. ALAIN12

    ALAIN12 Nouveau membre

    Oui, le sèche serviette dans la salle de bain est quasi obligatoire. Par contre les convecteurs ou rayonnants dans les chambres c'est impossible pour le calcul.
    Si ton constructeur est "vicieux ou astucieux", au choix, il peut faire l'étude juste avec le poele, laisser des prises en attente dans les chambres et aprés avoir obtenu le Label, installer les convecteurs.
    Pas trés correct mais imaginable....
    Sinon as-tu une double flux ? C'est la meilleure solution pour la répartir la chaleur.
     

Partager cette page