OSB ou placo ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Liam, 22 Décembre 2010.

1. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Je retappe une grange et je me demandais quel était le produit le plus simple à mettre en oeuvre en plafond, entre le placo et l'OSB. Je me situe en sous toiture, je cmptait poser de la laine de verre 25CM et ensuite fixer soit du palco soit de l'OSB qu'en pensez vous ? avantages, inconvenients.

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

personnellement, je préfère largement l'OSB. Plus léger, plus simple à manipuler, plus simple à poser et qui ne réclame pas forcément de finition. Bref, plus économique à tous points de vues....

3. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Merci pour ta réponse Calypso, quelle epaisseur tu me préconnise pour l'OSB ? la fixation peut elle se faire directement sur les chevrons ? entre les voliges et les chevrons il n'y a que 8 cm de vide la laine de verre va etre écrasée, c'est pas bon ca non ?

Par ailleurs, que pensez vous des panneaux "Fermacell" ?

Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

l'OSB en 6 ou 8mm convient très bien à ce type de pose. Il peut se fixer sur les chevrons mais avec 8 cm de disponibilité, il ne faut pas y penser. Il faut comme pour le placo, poser des suspentes qui permettent l'introduction de l'isolant.

Pour moi, le fermacell est la version écolo du placo en plus cher et en plus lourd. Je ne sais jamais comment le décorer puisqu'il faut un produit respirant mais que la chaux n'y adhère que très mal.

5. arno

arno Arnaud Sellé

oui, pour avoir posé du Fermacell, comme sa surface est granuleuse, il faut enduire toute sa surface si on veut par exemple une peinture avec finition lisse. Un gros surcroit de travail.

Le Fermacell consomme la même énergie à fabriquer que le BA13 classique, il n'est au final pas plus respirant, plus lourd à poser, plus dur à traverser pour le visser et je cherche encore pourquoi ce produit a une telle réputation d'écologique.

Son intérêt en tant que plaque de plâtre est ... mince par contre il est intéressant pour faire une "fausse chape" sans maçonnerie en 2 couches croisées sur sable.

Partager cette page