Ossature bois et probleme de dephasage

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jcberjean, 17 Mars 2008.

1. jcberjean

jcberjean Nouveau membre

J'ai bien noté les problemes posés par le faible déphasage des maisons a ossature bois.
    Mais quelles sont les solutions pour améliorer ce déphasage (surtout en été).
    La solution est-elle d'ajouter une isolation en + à l'intérieur ? laquelle ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Le confort d'été est amélioré par :

1) un bon déphasage qui limite l'influence des variations de températures extérieures sur la température intérieure

2) une bonne inertie qui permet d'absorber la chaleur du logement sans que la température n'augmente beaucoup.

Pour améliorer le déphasage => isolant plus épais et plus dense sur toute son épaisseur.

Pour l'inertie => prévoir des murs de refend et des cloisons lourdes (pour les puristes murs en brique crue, mais des refends en parpaing, "ça le fait" très bien aussi).

Le fait de mettre une couche d'isolant non interrompue par les montants (côté intérieur ou extérieur) permet de diminuer les ponts thermiques intégrés.
    Par contre, le fait d'un isolant soit ou non interrompu par des montants bois ne joue que très marginalement sur le déphasage.

3. sdub

sdub Nouveau membre

Bonjour,

je suis moi même sur un projet de construction de MOB sur la région toulousaine.
    un constructeur m'a proposé de rajouter en extérieur entre l'ossature et le bardage des panneaux "THD" de chez Isoroy pour régler le problème de déphasage thermique.
    Qu'en pensez vous ?

Merci !

4. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, cela fait 230 kg/m3 donc c'est bien dense et le lambda reste bon malgré cette densité (0,047) : voir la fiche technique de l'Agepan THD.

Vous pouvez donc utiliser notre calculette parois opaques en choisissant n'importe quelle laine de bois puis en remplaçant les valeurs proposées par celles ci-dessus (pour la densité et le lambda).

Avec l'épaisseur de votre isolant, vous pourrez comparer la performance obtenue avec les 4 constructions type en ossature bois de notre comparatif.

Partager cette page