ossature bois

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 13 Juillet 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a tous

realisant dans un avenir proche une extension que j'iamerai faire en bois j'aimerai vous suggerer quelques une de mes reflexions et de mes questions

mon extention sera de 6m de long par 7 de large sera perpendiculaire a un batiment existant de 10 de long par 7 de large
    batiment que je sureleverai en bois egalement pour un metre 35 de haut (hauteur des isolants)

voici ce que je pense construire

bardage bois 2cm
    laime d'air 27mm
    pare pluie (des conseil sur la marque et le produit a utiliser?)
    osb 18mm
    ossature 145*46 est ce suffisant ? ou 220*45 c mieux ? entraxe de 60 ou de 40?
    isolation laine de roche 70kg/m3 entre ossature (epaisseur mini 14 ou 22 selon epaisseur ossature)
    fibre de bois 2*4cm en couches croisees 140kg/m3 pour recuperer inertie
    pare vapeur (lequel prendre?)
    lame d'air pour gaine 40mm
    plaque fermacell
    selon la calculette c un bon compromis apparement entre isolation hiver et inertie estivale
    de plus je rajouterai un mur de brique derriere poele a granule de bois

vitrage doule basse emissivite argon menuiserie pvc
    baie 240*215 orientee sud et ouest alu
    plancher leger pourtre en i
    donc je recapitule mes questions
    quel pare pluie
    quel pare vapeur
    ma compo vous semble coherente?
    je suis dans l'ain a environ 250m d'altitude (pres de bourg en bresse)
    quel ecartement pour ossature et quel section?
    toiture en pourtre en i avec isolant naturel fibre de bois ou ouate de cellulose 25 a 30 cm mini
    l'agrandissement sera le salon sejour et au dessus une chambre sous comble
    quel serai selon vous un prix raisonable en ml pour l'ossature? pour du bois rabote et angle arrondis sortie de scierie

merci d'avoir pris le temps de lire jusque la
    au plaisir de vous lire

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Cela me semble cohérent. Avec l'isolation complémentaire, les 145 sont suffisants.

Et sinon, quitte à utiliser des poutres en I, pourquoi ne pas les utiliser sur les murs également ? Avec en pare-pluie des panneaux AGEPAN DWD et côté intérieur de l'OSB qui sert de freine vapeur => joindre les lés comme illustré ci-dessous.

Pour les écartement et les sections, voir votre fournisseur de charpente.

pour l'étanchéité à l'air, Des sites de fournisseurs pour en savoir plus :
    ampack.fr,
    dörken,
    isover intégra vario,
    proclima
    stamisol

A noter des carnets de détail très intéressants sur l'étanchéité à l'air, à télécharger gratuitement sur le CETE de Lyon (mais il faut s'inscrire) :

http://www.cete-lyon.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=218

3. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour arno et encore merci pour vos reponses toujours tres eclairantes! :)

alors pour ce qui est des poutres en i j'ai peur du prix a vrai dire
    sinon je serai effectivement parti sur dwd poutre en i isolation insuflee ouate de cellulose et osb a l'interieur

pour ce qui est de la charpente j'aiemrai la faire avec des solive en i egalement pour n'avoir qu'une faitiere a poser

(en realite deux a poser en T)

faciliter de pose et ainsi isoler entre ces solives par 25 30 cm d'isolant naturel.

merci pour les renseihnments je vais eplucher tout cela :)
    au plaisir

Partager cette page