ouverture des murs en terre de 5 cm de large

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par cedric rennes, 7 Février 2010.

1. cedric rennes

cedric rennes Nouveau membre

bonjour,
    je viens d'acheter une batisse du 18eme dans la region rennaise en soubassement pierre et elevation terre argileuse et pierre,avant d'effectuer la renovation interieur,je souhaite colmater les ouvertures de 5 cm de large sur les pignons et 90 cm de profondeur(largeure des murs)on voit le jour au travers,mais les murs etant en terre en majorite (argile du jardin tres certainement),quelqu un connaitrait il le proceder de colmatage, les ingredients(peut etre chaux terre ou chaux sable cailloux etc)ainsi que les dosages a respecter.
    je doit aussi effectuer le ceinturage au sommet des pignons ,il manque par endroit 15 cm de terre au niveau des pannes.merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

désolée pour le rétard de réponse..... :(

oui, pour colmater, les fissures comme les pignons, il faut un mortier à base de terre ou au pire, de chaux.... pour la formulation, je ferais avec introduction de fibres pour faire du volume.

2,5 vol de sable à béton (mélange), 2,5 vol de fibres (paille ou paillette de lin) et pour le liant 2,5 vol (soit de la NHL 2, soit un mélange CL 90 /terre argileuse, soit terre argileuse seule)

Partager cette page