PAC en interieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par stephano, 24 Décembre 2008.

1. stephano

stephano Nouveau membre

Bonjour,
    J'ai eu vent d'une aérothermie qui pouvait s'installer à l'interieur de la maison( INNOVERT) , cela semble ingénieux ( on se demande même pourquoi toutes les aerothermie ne sont pas comme ça ?), couplé avec un plancher chauffant très basses températures, je voudrais savoir si c'est suffisant ( basses temperatures) pour une maison de 19 à 21°, mais surtout je suppose que c'est le son qui est le principal risque pour l'interieur, pouvez vous eclairer ma lanterne?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Voulez-vous dire que le système est mixte, par exemple plancher chauffant au RDC et ventilo convecteurs au 1er ?

Pour ce qui est du bruit, c'est très difficile de vous répondre car d'une part le niveau de bruit varie beaucoup d'un système à l'autre et d'autre part, la sensibilté aux bruits varie beaucoup d'une personne à l'autre.

L'idéal est de demander au vendeur une visite de réalisation pour écouter in situ.

Pour ce qui est de la puissance à installer, ce qu'il faut savoir c'est que l'aérothermie pompant de la chaleur sur l'air extérieur, le système est vicieux par nature : plus il fait froid dehors, plus les déperditions calorifiques de votre maison sont grandes mais moins le rendement de l'aérothermie est bon puisqu'il est difficile de pomper de la chaleur dans de l'air froid.

Donc, il vaut mieux partir du principe que les jours de gel, vous allumez votre cheminée et que vous utilisez l'aérothermie les jours plus doux. De ce fait, il est inutile de surdimensionner la puissance de l'appareil (j'ai vu des installateurs qui montent systématiquement des PAC aérotermie de + de 20 kW en remplacement de chaudières fuel ou gaz de même puissance et c'est une ineptie dans la plupart des cas).

Si vous surdimensionnez une puissance de pompe à chaleur (géothermie ou aérothermie), le pompe ne fait que s'arrêter et redémarrer ce qui limite très très très fortement sa durée de vie !

3. stephano

stephano Nouveau membre

Bonjour,
    qq précisions par rapport à ce qu'on m'a présenté: c'est une pompe à chaleur "INNOVERT " air/eau où le ventilo est à l'interieur; l'appareil n'est pas super puissant puisque le tout ne demandant pas bcp d'énergie: air extérieur (qui arrive dans la pac collée à une fenêtre) pour stimuler le liquide frigorigène à l'aide des ventilos.
    air utilisé pour faire du chaud (par l'arrière) déjà > à 4 ou 5° puisque la pac est à l'interieur et les tuyaux dans le sol ressérrés ( de 5 à 10 cm max) en très basse températures ( 28 à 35° maxdans le sol ),du coup, plutot une grosse inertie et deperdition amoindrie....
    Votre conseil d'aller visiter in situ est réellement excellent je n'y avait même pas pensé car trop pris par mes reflexions sur où pouvait clocher l'affaire par rapport à tout les autres constructeurs qui la mettent dehors du coup je me rendrai vraiment compte de ce que ça vaut.
    Merci encore et si mes précisions vous alarme sur un point, faites moi signe car aujourd'hui je pense que l'isolation et la methode de chauffage est la première des choses à réellement bien penser dans tout nouveaux logement.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le ventilateur de ce fabricant est certes à l'intérieur mais il prend bien l'air extérieur (heureusement d'ailleurs). Donc techniquement et thermiquement, cela ne change strictement rien à un PAC air/eau d'autre marque.

Je vais poursuire en répondant à vos questions par d'autres questions !

Regardez la photo suivante sur leur site :
    www.innovert.eu/img/user/Image/remplacment releve/ecosphair-001-[640x480].JPG
    Il faut donc percer un trou énorme dans votre mur de la taille du ventilateur.
    Dans une quinzaine d'années lorsque cet appareillage sera HS et que vous ne trouverez plus d'appareils équivalents ou de même dimensions, que ferez-vous de ce trou dans le mur ?

Lors de votre visite, voyez comment cela est géré. Est-ce que le local [ en zone non chauffée bien évidemment ! ] où sera situé ce ventilateur ne sera pas "aux 4 vents" à cause de ce trou ?
    Pourquoi y a-t-il une grille qui apparait du côté intérieur du ventilateur ?

Quelle est la différence de prix par rapports aux autres PAC air/eau ?

Les hivers sont-ils froids chez vous (type quart nord-est de la France ou régions montagneuses) ? Dans ce cas, les PAC air/eau en général ne sont pas recommandées.

Partager cette page