panneau de chambre froide pour une isolotion sous toiture

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par golmord, 23 Avril 2010.

1. golmord

golmord Nouveau membre

Bonjour
    Je suis en cours de renovation de la maison. elle est en pierre (granit), et j'aimerais isoler la toiture par dessous.un ami me propose d'isoler par des panneau de chambre froide de 80mm d'epaisseur (ils sont composé de 2 tole d'acier peinte, avec entre les 2, de la mousse polyurethane compacté).
    je souhaiterais savoir si ma charpente (poutre = tronc d'arbre chateignier ou hormaux ?, et chevrons en pins), pouvait tenir le poids des panneaux, et si il avait un risque de condensation. derniere question: comment réaliser une bonne mise en oeuvre pour que ce soit bien fait

Merci d'avance pour vos reponses

2. citémaison

citémaison Administrateur

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que 80mm d'isolation en toiture est très insuffisant, c'est ce qu'on faisait il y a 30 ans.

Les performances tant en hiver (froid) qu'en été (chaud) seront médiocres.

Les questions à vous poser :

- les tuiles méritent-elles d'être remplacées ? si oui, mieux vaut intervenir par le dessus
    - avez vous de la hauteur sous plafond qui permettre de rajouter de l'isolant par en dessous ?

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Golmord,

Les panneaux de chambre froide ne sont pas faites pour faire de l'isolation de toiture ( vous vous en doutez bien, voilà même pourquoi vous posez la question sur le forum...), et comme vous l'avez deviné également, il y aura forcément risque de condensation ( avec les tôles d'acier...).

Quoique, pour isoler un atelier, ou une "cabane au fond du jardin" pourquoi pas?
    Mais pour une maison d'habitation, c'est risqué...

Une question: vous n'auriez que ça comme isolation de la toiture?
    Pas d'autre isolation (des combles perdues?)?

Bonne continuation !

Kalamitybeth ;)

Partager cette page