Pare-pluie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Vosges, 5 Octobre 2009.

1. Vosges

Vosges Nouveau membre

Bonjour,

Je suis en projet d'auto-construction pour une maison en ossature bois et essaie de trouver des solutions les plus économiques possibles afin de défier l'aspect décourageant des prix des produits écologiques sur le marché.
    L'aspect technique est cependant un obstacle de poids et certains pourront peut-être m'aider, je les en remercie d'avance !

La paille est un isolant à la mode mais peu de gens parlent de la sciure ou du copeau qui, mélangés à un peu de chaux et du bore, semble un isolant au coefficient un peu moins performant que la paille mais peu être plus durable dans le temps... qu'ne pensez-vous ? L'indice que j'ai récemment trouvé sur le net parle de 0.08 mais je ne sais quelle épaisseur adopter...

Au nieau du pare-pluie ou autre pare-vapeur, j'ai l'opportunité de récupérer du papier d'emballage en kraft 220 g doublée d'une très fine couche de polyane env. 0.01 mm)... pensez-vous que ce matériaux puisse trouver son utilité dans une maison à ossature bois comme protection ?
    Merci de vos commentaires.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Très difficile à dire .... et ce ne serait pas sérieux de vous conseiller l'utilisation d'un produit qui n'est pas prévu à la base pour cet usage.

En tout cas, il ne fait pas oublier que le pare-pluie doit être plus respirant que le pare ou freine vapeur si vous ne voulez pas avoir des désordres dans l'isolant (condensation).

La sciure est très efficace comme isolant à condition de la mettre compactée dans des caissons (travail laborieux) et d'avoir une épaisseur ad hoc comme 30cm en toiture ... mais vous aurez du mal à assurer la maison contre l'incendie car les préjugés ont la vie dure.

Partager cette page