pare-vapeur et murs blocs béton+isolant+brique creuse de 5cm+platre

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par gereda, 29 Septembre 2010.

1. gereda

gereda Nouveau membre

Bonjour,
    Sur ce site, pour l'option des murs en blocs béton+laine de verre ou de roche+briques creuses de 5+platre, vous dites que les laines de verre ou de roche sont avec pare-vapeur.
    Est-ce toujours le cas?
    Ce pare-vapeur est il utile? (ça me fait toujours bizarre de bloquer de l'eau, je préfère la laiser passer, je me dis que je serais moins emmerdé)

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le but est, dans l'épaisseur de l'isolant, d'éviter d'avoir des conditions de température et de pression de vapeur d'eau telles que le point de rosée soit atteint.
    Si le point de rosée est atteint, la vapeur d'eau condense, l'isolant se mouille, il n'isole plus, la température baisse et la zone de point de rosée s'agrandit.
    Le mur s'abîme, des champignons se forment.

Pour éviter cela, il est conseillé d'avoir le côté intérieur de l'isolant 5 fois moins perspirant que le côté extérieur, d'où les pare vapeurs ou freine vapeurs.

C'est le rôle de la VMC d'éliminer l'exès de vapeur d'eau, pas celui des murs.

Donc au contraire, pour ne pas être "embêté", il faut réguler le passage de la vapeur d'eau dans les murs.

3. gereda

gereda Nouveau membre

merci à vous pour votre réponse

Partager cette page