Pare-vapeur/OSB

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par husavik, 14 Avril 2010.

1. husavik

husavik Membre

Bonjour,
    je suis propiriètaire d'une MOB depuis 5 ans. La maison en question a plus de 20 ans et je la renove petit à petit. J'ai changé le vieux bardage qui avait trop subit les contraintes climatiques (j'habite en Bretagne) à l'ouest et au sud.
    Or en naviguant sur les forum, j'ai remarqué que ma maison n'avait pas de contreventement. Elle tient la route mais je préfère quand même solidifier l'ensemble en enlevant le bardage extérieur et en plaçant de l'OSB sur toute la surface avant de replacer un pare pluie puis un nouveau bardage. Par contre je ne dispose pas d'un pare vapeur intérieur partout. Mon isolation se compose de 2 plaques de polyuréthane que j'ai glissées dans la structure (entre les montants). Elles disposent d'un film métallique (pare-vapeur ?) mais c'est tout. Et puis je me voit mal détruire mon lambris intérieur pour palcer un pare vapeur intérieur.
    En gros mon mur actuel se compose de (intérieur vers extérieur) : lambris (placo à l'étage) - structure bois avec plaques polyuréthane - pare pluie - bardage.
    De quelles solutions puis-je disposer afin de mieux isoler et solidifier ma maison tout en lui permettant de respirer.
    Merci.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

En fait, le polyuréthane n'est pas le meilleur isolant pour permettre à des murs d'être perspirants.
    Cela dit, en pose extérieure, à la place de l'OSB, vous avez l'AGEPAN DWD qui permet du contreventement et est plus perméable à la vapeur d'eau que l'OSB.

Par contre, si vous refaites le bardage extérieur, surtout profitez-en pour poser une épaisseur d'isolant posée sur les montants (non interrompue par ceux-ci).

Avec 4 cm d'isolant complémentaire, vous allez améliorer les performances thermiques de 30 à 50%. Lisez notre article sur les performances de l'ossature bois.

3. husavik

husavik Membre

Donc, si j'ai bien compris, le DWD est plus respirant que l'OSB ? Il sert aussi de contreventement ? Et dernière question : quelle épaisseur (je comptais mettre de l'OSB de 9 mn) pour le DWD extérieur ?
    merci en tout cas pour cette réponse rapide ....

4. husavik

husavik Membre

ah ben non y'en a encore une : les prix ....

5. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, le DWD est plus perspirant que l'OSB.

Pour l'épaisseur, je ne sais plus, ce doit être la même ... à confirmer par le négociant.

6. husavik

husavik Membre

Autres questions pour l'AGEPAN DWD, qui m'a l'air pas mal du tout : certains préconisent l'utilisation de plaques à bord droit et un joint (de dilatation je pense de 3 à 4 mn bouché au sicaflex). Est-ce mieux que des plaques à rainures ?
    Sur certains sites, on peut lire qu'il se passe aussi de pare-pluie. Est-ce vrai ?
    Merci encore ...

7. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, l'Agepan DWD sert de contreventement et de pare-pluie.

Voici la documentation fournisseur.

Fichiers attachés:

8. husavik

husavik Membre

merci, je crois que je vais installer ce produit, il a l'air vraiment bon.

Partager cette page