Pare-vapeur/OSB

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par husavik, 15 Avril 2010.

  1. husavik

    husavik Membre

    Bonjour,
    je suis propiriètaire d'une MOB depuis 5 ans. La maison en question a plus de 20 ans et je la renove petit à petit. J'ai changé le vieux bardage qui avait trop subit les contraintes climatiques (j'habite en Bretagne) à l'ouest et au sud.
    Or en naviguant sur les forum, j'ai remarqué que ma maison n'avait pas de contreventement. Elle tient la route mais je préfère quand même solidifier l'ensemble en enlevant le bardage extérieur et en plaçant de l'OSB sur toute la surface avant de replacer un pare pluie puis un nouveau bardage. Par contre je ne dispose pas d'un pare vapeur intérieur partout. Mon isolation se compose de 2 plaques de polyuréthane que j'ai glissées dans la structure (entre les montants). Elles disposent d'un film métallique (pare-vapeur ?) mais c'est tout. Et puis je me voit mal détruire mon lambris intérieur pour palcer un pare vapeur intérieur.
    En gros mon mur actuel se compose de (intérieur vers extérieur) : lambris (placo à l'étage) - structure bois avec plaques polyuréthane - pare pluie - bardage.
    De quelles solutions puis-je disposer afin de mieux isoler et solidifier ma maison tout en lui permettant de respirer.
    Merci.
    PS : existe-til une différence entre OSB (contreventement- non-contreventement ?)
     

Partager cette page