pare vapeur sous charpente fermette

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par loumetto, 17 Janvier 2011.

1. loumetto

loumetto Membre actif

Bonjour,
    est il nécessaire de poser un pare- vapeur entre les fermettes et le faux plafond en ba 13. Quelle pourrait en etre les consequences si il n'est pas mis?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

non car s'agissant de combles perdus et fortement ventilés, il n'y a aucune résistance à la migration de vapeur du côté extérieur de l'isolant et la plaque de platre suffit alors à faire office de freine vapeur.

3. loumetto

loumetto Membre actif

merci Arno pour ta réponse.
    Si il s'agit d'une maison bbc (comme pour la mienne) ? Car j'ai vu sur des blogs cette mise en oeuvre pour une maison bbc, http://maisonlacolle.over-blog.com/70-index.html
    Mon souci c'est de ne pas avoir de pb d'étanchéïté au niveau des spots au plafond, j'ai trouver des boites électriques à batir étanche mais pas pour les plafonds, qu'en penses tu?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Loumetto,

Pas vu la page en question sur ce blog, mais pour ce qui est des spots au plafond, deux solutions possibles pour les plafonds horiontaux:

- faire un caisson par exemple en périphérie dans lequel on inscruste les spots

- sceller des pots en terre cuite sur la partie supérieure (qui seront dans l'isolant en vrac) et en bouchant le trou du fond du pot (que l'on trouve dans les pots de fleurs). Le tout est de faire passer le fil.

5. eavytools

eavytools Membre

Bonjour,

Je suis aussi sur une construction ou étanchéité est nécessaire surtout que je suis en double lux...

Donc si je comprend bien il n'est pas nécessaire de mettre un par vapeur comme pour les mur au niveau du plafond ? qui fait l'étanchéité alors?

6. arno

arno Arnaud Sellé

Dans ce cas, c'est la plaque de plâtre qui assure l'étanchéité à l'air. (de toute manière seule solution pour les plafonds suspendus).

7. eavytools

eavytools Membre

Bonjour arno,

Merci pour cette precision, mais un collegue de travaille ma dit qu'il fallait mettre un par vapeur au niveau du plafont aussi??? que cela ce fesait???

Tu en pense quoi? ce sont des anneries?

8. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour eavytools,

Je parlais bien de la plaque de plâtre au plafond.

Le pare-vapeur ou freine vapeur est nécessaire dans le cas d'un lambris car le lambris n'assure pas l'étanchéité à l'air.

9. jc30

jc30 Membre connu

Regardez sur le site internet de ISOVER. Ils proposent la memnbrane VARIO que l'on fixe sur les suspentes avec du scotch double face puis on pose le BA 13. Le tout étanchée par un mastic en périphérie.

10. didine

didine Membre

http://maisonlacolle.over-blog.com/100-index.html,
    la pose du pare vapeur est faite à la page 20 et 21 de leur blog

11. jc30

jc30 Membre connu

Super intéréssant ton blog Didine!

Par contre je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme enduit intérrieur?

Je me pose aussi la question pour le point de rosée: ou se situe t'il dans un mur comme celui là?

-Enduit extérieur
    -Brique de 20 cm type A
    -Enduit intérieur
    -10 cm de laine de verre
    -Briquette de 5 cm
    -Plâtre de finition intérieure

Partager cette page